Cet article s’intéresse aux réflexions théoriques et analytiques pouvant servir à l’étude de la littérature autochtone dans l’espace francophone du Québec. Il dresse d’abord un état des lieux de la littérature autochtone de langue française, puis fait valoir que les travaux réalisés dans l’espace anglophone en Amérique du Nord peuvent non seulement enrichir les réflexions qui prennent forme autour de la littérature autochtone de langue française au Québec, mais également soutenir la légitimation de cette dernière dans les universités francophones. L’article dégage quelques pistes de recherche à partir de discours critiques élaborées par les études littéraires autochtones dans l’espace anglophone (par exemple, sur l’épistémologie de la recherche et l’oralité à l’œuvre dans l’écriture littéraire et théâtrale), puis montre en quoi les discours critiques et les œuvres littéraires et théâtrales des créateurs autochtones dont les œuvres sont diffusées dans l’espace francophone participent de cette réflexion. La conclusion attire l’attention sur les questions que pose le contexte particulier du Québec en ce qui a trait à la littérature et aux études littéraires autochtones.