En littérature acadienne, Herménégilde Chiasson occupe une place essentielle, tant par la qualité que par la quantité de ses écrits. Ses essais nous permettent de suivre l'évolution de sa pensée, tant dans le domaine de l'art que dans celui de l'affirmation nationale, et d'entrevoir les questions qui ont mobilisé l'Acadie. La querelle sur l'identité nationale, le lien entre les artistes acadiens et l'exil, et le refus d'une vision folklorique de l'Acadie sont des thèmes qui ont marqué l'Acadie depuis une trentaine d'années. Chiasson a provoqué un débat sur le rôle de l'artiste acadien et le besoin d'institutions culturelles proprement acadiennes, contrôlées à partir de l'Acadie. En prenant la parole et en n'hésitant pas à critiquer l'hégémonie culturelle québécoise et à stigmatiser la conduite des artistes acadiens à Montréal, Chiasson a exprimé l'humiliation ressentie par les artistes des Maritimes, et a mis de l'avant le projet de toute une génération de créer et d'affirmer la valeur d'une Acadie culturelle d'ici et de maintenant.