“Lyricapitalism” in Nigerian Hip-Hop Subculture: Language, Cyber-Scam Representations, and the End of Sleep
Accès restreint aux abonnés-es PDF (English)

Comment citer

Babalola, A. (2024). “Lyricapitalism” in Nigerian Hip-Hop Subculture: Language, Cyber-Scam Representations, and the End of Sleep. MUSICultures, 51, 227–256. Consulté à l’adresse https://journals.lib.unb.ca/index.php/MC/article/view/34424

Résumé

Cet article se donne pour objectif de théoriser le concept de « lyricapitalisme » afin d’instaurer un dialogue sur la constellation d’antinomies dans laquelle la musique populaire du Nigeria, en particulier le hip hop, se fraie un chemin, lutte et s’exprime. Par « lyricapitalisme », j’entends les représentations lyriques des idéologies capitalistes, plus spécifiquement l’obsession de l’argent, l’insomnie et la culture des cyber-arnaques. Je situe le lyricapitalisme en relation avec la définition du capitalisme 24/7 de Jonathan Crary et la conception du capitalisme racial de Cedric Robinson. J’avance que le lyricapitalisme du hip hop nigérian doit être
interrogé et déconstruit dans le contexte des relations de pouvoir locales et globales qui marginalisent la plupart des jeunes Nigérians et les rendent, de façon coloniale, « jetables ». Je conclue qu’une nouvelle subculture du hip hop nigérian est en train
d’apparaître et que celle-ci représente la contre-culture comme étant authentique, esthétique, résistante et contestataire.

Accès restreint aux abonnés-es PDF (English)

Ébauche de règlement relatif aux droits des auteurs d’articles publiés dans MUSICultures

  • L’auteur conserve ses droits sur son travail.
  • L’auteur cède au propriétaire de la revue (The Canadian Society for Traditional Music / La Société canadienne pour les traditions musicales) l’exclusivité de la publication de son œuvre. 
  • L’auteur peut publier une version pré- ou post- publication de son travail (voir les définitions ci-dessous) sur un site Internet personnel jusqu’à douze mois après sa publication dans MUSICultures. Au bout de douze mois, la version pré-publication doit être remplacée par la version publiée.
  • L’auteur a la possibilité de déposer le PDF de son travail publié sur un répertoire en ligne à but non lucratif douze mois après que son travail ait été publié dans MUSICultures, ou par la suite à n’importe quel moment à sa convenance.
  • Un tel dépôt doit comporter un lien renvoyant à son travail sur le site Internet de MUSICultures, soit https://journals.lib.unb.ca/index.php/MC/article/view/19996

Une pré-publication est un travail en cours – une contribution non encore acceptée, voire encore non soumise, à MUSICultures.

Une post-publication est la version d’une contribution après évaluation par les pairs et acceptation par MUSICultures, les corrections y ayant été apportées.

La version publiée est le fichier PDF de la contribution telle qu’elle apparaît dans MUSICultures.

Veuillez noter que academia.edu et ResearchGate.com sont tous deux des répertoires à but lucratif ; les auteurs ne peuvent y déposer les versions PDF publiées de leur travail avant la fin de la période d’interdiction imposée par la revue.

Pour les autorisations de réimprimer ou de traduire des textes de MUSICultures, veuillez contacter Heather Sparling, rédactrice en chef de MUSICultures (heather_sparling@cbu.ca).