Résumé
Cet article se donne pour objectif de théoriser le concept de « lyricapitalisme » afin d’instaurer un dialogue sur la constellation d’antinomies dans laquelle la musique populaire du Nigeria, en particulier le hip hop, se fraie un chemin, lutte et s’exprime. Par « lyricapitalisme », j’entends les représentations lyriques des idéologies capitalistes, plus spécifiquement l’obsession de l’argent, l’insomnie et la culture des cyber-arnaques. Je situe le lyricapitalisme en relation avec la définition du capitalisme 24/7 de Jonathan Crary et la conception du capitalisme racial de Cedric Robinson. J’avance que le lyricapitalisme du hip hop nigérian doit être
interrogé et déconstruit dans le contexte des relations de pouvoir locales et globales qui marginalisent la plupart des jeunes Nigérians et les rendent, de façon coloniale, « jetables ». Je conclue qu’une nouvelle subculture du hip hop nigérian est en train
d’apparaître et que celle-ci représente la contre-culture comme étant authentique, esthétique, résistante et contestataire.
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