Learning to Fiddle in a Community of Practice
Accès restreint aux abonnés-es PDF (English)

Comment citer

Landry, R., & Stark, J. (2023). Learning to Fiddle in a Community of Practice. MUSICultures, 50, 249–268. Consulté à l’adresse https://journals.lib.unb.ca/index.php/MC/article/view/33755

Résumé

Cet article considère quelques dynamiques et processus particuliers que vivent les violonistes « à l’ancienne » lorsqu’ils apprennent à jouer dans une communauté de pratique (CdP). À partir d’une analyse d’entrevues menées auprès de plusieurs violonistes du camp de violon « party d’cuisine » du lac Kenosee, nous examinons deux éléments que les violonistes ont identifiés comme essentiels au développement du savoir-faire d’un violoniste « à l’ancienne » : il faut que les airs soient propices à la danse, et qu’ils soient personnalisés. La « dansabilité » a favorisé la continuité historique des pratiques de la communauté, tandis que le fait de « faire sien un air » a procuré un moyen d’introduire de nouvelles idées et pratiques dans la CdP, permettant ainsi croissance et changement.

Accès restreint aux abonnés-es PDF (English)

Références

Canadian Grand Masters Fiddling Association. 2019. http://cgmfa-acgmv.ca/.

Doherty, Elizabeth Anne. 1996. The Paradox of the Periphery: Evolution of the Cape Breton Fiddle Tradition c1928-1995. PhD dissertation, University of Limerick.

Ellis, Julia L. 1998. The Teacher as Interpretive Inquirer. In Teaching from Understanding: Teacher as Interpretive Inquirer, 1–14. Ed. Julia L. Ellis. New York: Garland.

Fuoco, Kristi Weiss. 2007. Métis Fiddling at the Borders of Canadian Tradition. MA thesis, University of British Columbia.

Forsyth, Meghan. 2011. Teaching “Trad”: A Fiddling Ethnomusicologist’s Reflections on Fiddle Camp. Canadian Folk Music 45 (2): 1–7.

Garrison, Virginia Hope. 1985. Traditional and Non-Traditional Teaching and Learning Practices in Folk Music: An Ethnographic Field Study of Cape Breton Fiddling. PhD dissertation, University of Wisconsin-Madison.

Giroux, Monique. 2013. Music, Power, and Relations: Fiddling as a Meeting Place Between Re-Settlers and Indigenous Nations in Manitoba. PhD dissertation, York University.

Johnson, Sherry Anne. 2006. Negotiating Tradition in Ontario Fiddle Contests. PhD dissertation, York University.

Johnson, Sherry Anne. 2008. “I Don’t Want to Sound Like Just One Person”: Individuality in Competitive Fiddling (Excerpt). Elphinstone Institute.

Lave, Jean, and Etienne Wenger. 1991. Situated Learning: Legitimate Peripheral Participation. New York: Cambridge University Press.

Lederman, Anne, and Cristina Smith. 2014. Fiddling. The Canadian Encyclopedia. https://thecanadianencyclopedia.ca/en/article/fiddling-emc (accessed August 18, 2020).

Patterson, Michael E., and Daniel R. Williams. 2002. Collecting and Analyzing Qualitative Data: Hermeneutic Principles, Methods, and Case Examples. Champaign, IL: Sagemore Publishing.

Schippers, Huib. 2010. Facing the Music: Shaping Music Education from a Global Perspective. New York: Oxford University Press.

Schmidt-Jones, Catherine. 2013. The Basic Elements of Music. Textbook equity ed. https://textbookequity.org/Textbooks/TBQ_the-basic-elements-of-music.pdf (accessed October 11, 2023).

Schön, Donald A. 1983. The Reflective Practitioner: How Professionals Think in Action. New York: Basic Books.

Smith, David G. 1991. Hermeneutic Inquiry: The Hermeneutic Imagination and the Pedagogical Text. In Forms of Curriculum Inquiry, 187–209. Ed. Edmund C. Short. Albany: SUNY Press.

Veblen, Kari. 1991. Perceptions of Change and Stability in the Transmission of Irish Traditional Music: An Examination of the Music Teacher’s Role. PhD dissertation, University of Wisconsin-Madison.

Wenger, Etienne. 1998. Communities of Practice: Learning, Meaning, and Identity. Cambridge: Cambridge University Press.

Wenger, Etienne. 2000. Communities of Practice and Social Learning Systems. Organization 7 (2): 225–46.

Wenger, Etienne, Richard McDermott, and William M. Snyder 2002. Cultivating Communities of Practice: A Guide to Managing Knowledge. Boston: Harvard Business School Press.

Wenger-Trayner, Etienne, Mark Fenton-O’Creevy, Steven Hutchinson, Chris Kubiak, and Beverly Wenger-Trayner. 2015. Learning in Landscapes of Practice. New York: Routledge.

Ébauche de règlement relatif aux droits des auteurs d’articles publiés dans MUSICultures

  • L’auteur conserve ses droits sur son travail.
  • L’auteur cède au propriétaire de la revue (The Canadian Society for Traditional Music / La Société canadienne pour les traditions musicales) l’exclusivité de la publication de son œuvre. 
  • L’auteur peut publier une version pré- ou post- publication de son travail (voir les définitions ci-dessous) sur un site Internet personnel jusqu’à douze mois après sa publication dans MUSICultures. Au bout de douze mois, la version pré-publication doit être remplacée par la version publiée.
  • L’auteur a la possibilité de déposer le PDF de son travail publié sur un répertoire en ligne à but non lucratif douze mois après que son travail ait été publié dans MUSICultures, ou par la suite à n’importe quel moment à sa convenance.
  • Un tel dépôt doit comporter un lien renvoyant à son travail sur le site Internet de MUSICultures, soit https://journals.lib.unb.ca/index.php/MC/article/view/19996

Une pré-publication est un travail en cours – une contribution non encore acceptée, voire encore non soumise, à MUSICultures.

Une post-publication est la version d’une contribution après évaluation par les pairs et acceptation par MUSICultures, les corrections y ayant été apportées.

La version publiée est le fichier PDF de la contribution telle qu’elle apparaît dans MUSICultures.

Veuillez noter que academia.edu et ResearchGate.com sont tous deux des répertoires à but lucratif ; les auteurs ne peuvent y déposer les versions PDF publiées de leur travail avant la fin de la période d’interdiction imposée par la revue.

Pour les autorisations de réimprimer ou de traduire des textes de MUSICultures, veuillez contacter Heather Sparling, rédactrice en chef de MUSICultures (heather_sparling@cbu.ca).