Schools of Music as Social Institutions in Service to Society
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Comment citer

Rice, T. (2023). Schools of Music as Social Institutions in Service to Society. MUSICultures, 50, 111–131. Consulté à l’adresse https://journals.lib.unb.ca/index.php/MC/article/view/33754

Résumé

Les facultés et écoles de musique au Canada et aux États-Unis ont une définition étroite de leur mission ; leurs programmes restent presque exclusivement consacrés à une culture musicale créée en Europe et exportée dans les parties du monde coloniales et postcoloniales. Ces institutions enseignent une philosophie esthétique  d’exclusion enracinée dans la suprématie blanche, qui résulte ellemême en l’exclusion non éthique de musiciens et de cultures musicales créées par les communautés et les sociétés que ces universités sont censées servir. Après avoir analysé le contenu de différents syllabus de cours, et les idées à l’arrière-plan de ceuxci, l’auteur dessine les chemins menant à la création d’un programme d’histoire de la musique et d’appréciation musicale qui soit inclusif et antiraciste, autant sur le plan esthétique qu’éthique, dans les facultés et écoles de musique au Canada et aux États-Unis.

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