Stratégies pour une pédagogie alternative de l’histoire de la musique : Trois études de cas autour de rencontres interculturelles
Accès restreint aux abonnés-es PDF

Comment citer

Bouliane, S. P., & Pearse, D. L. (2023). Stratégies pour une pédagogie alternative de l’histoire de la musique : Trois études de cas autour de rencontres interculturelles. MUSICultures, 50, 77–109. Consulté à l’adresse https://journals.lib.unb.ca/index.php/MC/article/view/33752

Résumé

Cet article revisite trois moments de l’histoire de la musique européenne occidentale en intégrant des perspectives qui rendent compte des mouvements globaux de la musique et des activités et impacts des individus marginalisés  ou racisés. À travers trois études de cas situées aux xie et xvie siècles, l’article met en lumière des rencontres interculturelles, des dynamiques de pouvoir et des identités fluides en proposant des outils et des activités pédagogiques adaptés à l’enseignement de l’histoire de la musique européenne au niveau postsecondaire. Notre objectif est de révéler la complexité et la pluralité de l’identité ethnique et sociale dans la musique classique  européenne, contribuant ainsi à une compréhension et à un enseignement plus nuancés de son histoire.

Accès restreint aux abonnés-es PDF

Références

Arnold, Denis. 1979. Giovanni Gabrieli and the Music of the Venetian High Renaissance. Oxford et New York : Oxford University Press.

Arnold, Denis, dir. 1988. Edizione nazionale delle opere di Andrea Gabrieli, tome 11. Milan : Ricordi.

Attas, Robin. 2019. Strategies for Settler Decolonization: Decolonial Pedagogies in a Popular Music Analysis Course. Canadian Journal of Higher Education 49 (1) : 125-139. https://doi.org/10.7202/1060827ar.

Bachelard, Gaston. 1934. La formation de l’esprit scientifique. Édition numérique préparée par Jean-Marie Tremblay. 5e édition [1967]. Paris : J. Vrin, Les classiques des sciences sociales. https://gastonbachelard.org/wp-content/uploads/2015/07/formation_esprit.pdf.

Bec, Pierre. 2004. Le comte de Poitiers, premier troubadour. À l’aube d’un verbe et d’une érotique. Montpellier : Presses de l’Université de Montpellier-III, coll. Lo gat ros.

Beltrando-Patier, Marie-Claire. 2004. Histoire de la musique. Paris : Bordas.

Bergeron, Katherine et Philip V. Bohlman, dir. 1992. Disciplining Music: Musicology and Its Canons. Chicago : University of Chicago Press.

Bhagwati, Sandeep, Jonathan Goldman et Alice Boccara. 2018. Introduction. De l’appropriation au dialogue : des rencontres « transtraditionnelles » et leurs modalités. Circuit : Musiques contemporaines 28 (1) : 9-14. https://doi.org/10.7202/1044371ar.

Bloechl, Olivia A. 2015. Race, Empire, and Early Music. Dans Rethinking Difference in Musical Scholarship, dirigé par Olivia A. Bloechl, Melanie Lowe et Jeffrey Kallberg, 77-107. Cambridge : Cambridge University Press.

Bowles, Edmund A. 2006. The Impact of Turkish Military Bands on European Court Festivals in the 17th and 18th Centuries. Early Music 34 (4) : 533-559.

Brackett, David. 2016. Categorizing Sound: Genre and Twentieth-Century Popular Music. Oakland : University of California Press. https://doi.org/10.1525/california/9780520248717.001.0001.

Bradley, Deborah. 2017. Standing in the Shadows of Mozart. Dans College Music Curricula for a New Century, dirigé par Robin D. Moore, 205-222. New York : Oxford University Press.

Brogniet, Éric. 2017. L’influence des poètes arabes préislamiques sur la naissance de l’amour courtois chez les troubadours de langue d’oc. Bruxelles : Académie P. Bouliane et Pearse : Stratégies pour une pédagogie alternative de l’histoire de la musique 103 royale de langue et de littérature françaises de Belgique. https://www.arllfb.be/ebibliotheque/communications/brogniet09042011.pdf.

Brown, Judith C. 1994. Courtiers and Christians: The First Japanese Emissaries to Europe. Renaissance Quarterly 47 (4) : 872-906. https://doi.org/10.2307/2863218.

Bryant, David Douglas. 1981. Liturgy, Ceremonial and Sacred Music in Venice at the Time of the Counter-Reformation. Thèse de doctorat. Londres : King’s College et University of London.

Burkholder, J. Peter, Donald Jay Grout et Claude V. Palisca. 2019. Norton Anthology of Western Music: Ancient to Baroque, volume 1, Ancient to Baroque. New York : W.W. Norton & Company.

Canguilhem, Philippe. 2011. Singing Upon the Book According to Vicente Lusitano. Early Music History 30 (01) : 55-103.

Canguilhem, Philippe, dir. et trad. 2013. Chanter sur le Livre à la Renaissance. Les traités de contrepoint de Vicente Lusitano. Turnhout : Brepols.

Canguilhem, Philippe. 2015. Improvisation as Concept and Musical Practice in the Fifteenth Century. Dans The Cambridge History of Fifteenth-Century Music, dirigé par Anna Maria Busse Berger et Jesse Rodin, 149-163. Cambridge : Cambridge University Press. https://doi.org/10.1017/CHO9781139057813.015.

Chaillou-Amadieu, Christelle. 2015. Les exécutions musicales de Guillaume d’Aquitaine : entre réécriture et reconstitution. Dans Guilhem de Peitieus. Duc d’Aquitaine, prince Du Trobar, dirigé par Katy Bernard et Luc de Goustine, 251- 264. Moustier Ventadour : Cahiers de Carrefour Ventadour.

Chen, Jen-yen. 2022. Western Music History as a Teaching Topic in Taiwan Pedagogy as Transculturation. Dans Listening across borders: musicology in the global classroom, dirigé par James A. Davis et Christopher Lynch, 11-22. New York : Routledge/Taylor & Francis Group.

Cheng, William. 2019. Loving Music Till It Hurts. New York : Oxford University Press.

Clark, Alice V. 2021. Uncovering a Diverse Early Music. Journal of Music History Pedagogy 11 (1) : 1-21.

Constantinople et Kiya Tabassian (dir.). 2020. Fath-e bâb. La Porta d’Oriente, Glossa, GCD. 924501. https://www.youtube.com/watch?v=Qx-gzDq4TZ0.

Cooper, Michael. 2005. The Japanese Mission to Europe, 1582-1590: The Journey of Four Samurai Boys through Portugal, Spain and Italy. Folkestone : Global Oriental.

Côté, Isabelle. 2019. Théorie postcoloniale, décolonisation et colonialisme de peuplement : quelques repères pour la recherche en français au Canada. Cahiers franco-canadiens de l’Ouest 31 (1) : 25-42. https://doi.org/10.7202/1059124ar.

Cumming, Julie E. et Peter Schubert. 2015. The Origins of Pervasive Imitation. Dans The Cambridge History of Fifteenth-century Music, dirigé par Anna Maria Busse Berger et Jesse Rodin, 200-228. Cambridge : Cambridge University Press, The Cambridge History of Music. http://catdir.loc.gov/catdir/enhancements/fy1501/2014034794-t.html.

Desroches, Monique et Ghyslaine Guertin. 2003. Construire le savoir musical : enjeux épistémologiques, esthétiques et sociaux. Paris : L’Harmattan, coll. Logiques sociales, série Musiques et champ social. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39017019x.

Dharmoo, Gabriel. 2019. Reflets de la colonialité dans la scène des musiques nouvelles. Intersections: Canadian Journal of Music/Intersections : revue canadienne de musique 39 (1) : 105-121. https://doi.org/10.7202/1075345ar.

Dumont, Fernand. 1969. La Fonction Sociale de l’histoire. Histoire Sociale/Social History 2 (4). https://hssh.journals.yorku.ca/index.php/hssh/article/view/40524.

Dunbar, Julie C. 2020. Women, Music, Culture: An Introduction. 3e éd. New York : Routledge.

Elisonas, Jurgis S.A. 2007. Journey to the West. Japanese Journal of Religious Studies 34 (1) : 27-66.

Escobar, Arturo et Eduardo Restrepo. 2009. Anthropologies hégémoniques et colonialité. Trad. Amandine Delord. Cahiers des Amériques latines, no 62 : 83-95. https://doi.org/10.4000/cal.1550.

Fenlon, Iain. 2007. The Ceremonial City: History, Memory and Myth in Renaissance Venice. New Haven : Yale University Press.

Fenlon, Iain. 2014. The Memorialization of Lepanto in Music, Liturgy, and Art. Dans Celebrazione e Autocritica. La Serenissima e La Ricerca Dell’identità Veneziana Nel Tardo Cinquecento, dirigé par Benjamin Paul, 61-78. Centro Tedesco Di Studi Veneziani 14. Rome : Viella.

Fichtner, Paula S. 2008. Terror and Toleration: The Habsburg Empire Confronts Islam, 1526-1850. Londres : Reaktion Books.

Finkel, Caroline. 2005. The History of the Ottoman Empire: Osman’s Dream. New York : Basic Books.

Galata Mevlevi Music, Sema Ensemble & Sultan Veled et David Parsons (réal.). 1997. Bahri umman durriyem, yerim mekanin kandedir. The Music of Islam: Mystic Music Through the Ages. Vol. 14. Celestial Harmonies.

Goehr, Lydia. 1992. The Imaginary Museum of Musical Works: An Essay in the Philosophy of Music. Oxford : Oxford University Press.

Goodwin, Godfrey. 2013. The Janissaries. Londres : Saqi Book Depot.

Guardiola, Dolores. 1991. La figure de la kayna dans les sources musicales. Cahier du CERES, série histoire, no 4, actes du VIIe Colloque universitaire Tuniso-Español sur le patrimoine andalous dans la culture arabe et espagnole, Tunis, 3-10 février 1989, 107-127.

Hajji, Nadia. 2018. Pour un processus d’équité culturelle. Rapport de la consultation sur le racisme systémique dans le milieu des arts, de la culture et des médias à Montréal. Montréal : Diversité artistique Montréal (DAM).

Haug, Judith I. 2019. Critical Edition as Retranslation: Mediating ʿAlī Ufuḳī’s Notation Collections (c. 1630-1670). Dans Perspectives on Retranslation: Ideology, Paratexts, Methods, dirigé par Özlem Berk Albachten et Sehnaz Tahir Gürçaglar, 107-128. New York : Routledge. https://doi.org/10.4324/9780203702819-7.

Heller, Wendy. 2022. Towards a Global Baroque. Music in the Baroque: Companion Website. https://wendyhellerbaroquemusic.com/welcome/towards-a-globalbaroque-resources/.

Hess, Juliet. 2015. Decolonizing Music Education: Moving beyond Tokenism. International Journal of Music Education 33 (3) : 336-347. https://doi.org/10.1177/0255761415581283.

Honisch, Erika Supria. 2019. Music In-between: Sacred Songs in Bohemia, 1517-1618. Dans Renaissance Music in the Slavic World, dirigé par Marco Gurrieri et Vasco Zara, multilingual edition, 169-204. Turnhout : Brepols Publishers.

Howard, Douglas A. 2017. A History of the Ottoman Empire. Cambridge : Cambridge University Press.

Ignesti, Alessandra. 2021. Ippolito Baccusi and the Musical Culture of North-Eastern Italy. Thèse de doctorat. Montréal : Université McGill.

Ingraham, Mary I. 2022. Listening to intercultureal encounters in Canadian music. Dans Listening across borders: musicology in the global classroom, dirigé par James A. Davis et Christopher Lynch, 65-84. New York : Routledge et Taylor & Francis Group.

Irving, David R.M. 2019. Music in Global Jesuit Missions, 1540-1773. Dans The Oxford Handbook of the Jesuits, dirigé par Ines G. Županov, 598-634. New York : Oxford University Press. https://digital.csic.es/handle/10261/191725.

Kim, Jin-Ah. 2018. « European music » outside Europe? Musical entangling and intercrossing in the case of Korea’s modern history. Dans Studies on a Global History of Music: A Balzan Musicology Project, dirigé par Reinhard Strohm, 178-197. New York : Routledge et Taylor & Francis group.

Korsyn, Kevin Ernest. 2003. Decentering Music: A Critique of Contemporary Musical Research. Oxford et New York : Oxford University Press.

Lepeltier, Thomas. 2018. Gaston Bachelard : la pédagogie de la rupture. Dans Les Grands Penseurs de l’éducation, dirigé par Martine Fournier, 69-71. Auxerre : Éditions Sciences Humaines, Petite bibliothèque. https://doi.org/10.3917/sh.fourn.2018.01.0069.

Lesure, Michel. 2014. Introduction. La victoire du Christ ? Dans Lépante. La crise de l’Empire ottoman, 9-23. Paris : Gallimard, Folio Histoire.

Lévi-Provençal, Évariste. 2000. Les troubadours et la poésie arabo-andalouse. La pensée de midi 1 (1) : 20-25. https://doi.org/10.3917/lpm.001.0020.

Levitz, Tamara. 2019. The Musicological Elite. Current Musicology 102 (printemps) : 9-49.

Lombezzi, Letizia. 2020. Ibn Ḥazm en Córdoba y los rasgos típicos del topos del amor. Al-Andalus Magreb 27 (104) : 1-13. https://doi.org/10.25267/AAM.2020.v27.04.

Mapaya, Madimabe Geoff. 2022. Misalignment of university-based music education with modern-day South African musical praxis. Dans Listening across borders: musicology in the global classroom, dirigé par James A. Davis et Christopher Lynch, 151-164. New York : Routledge et Taylor & Francis Group.

Maiello, James Vincent. 2013. Towards a praxial philosophy of music history pedagogy. Journal of Music History Pedagogy 4 (1) : 71-108.

Massarella, Derek. 2005. Envoys and Illusions: The Japanese Embassy to Europe, 1582-1590, « De Missione Legatorvm Iaponensium », and the Portuguese Viceregal Embassy to Toyotomi Hideyoshi, 1591. Journal of the Royal Asiatic Society 15 (3) : 329-350. https://doi.org/10.1017/S1356186305005304.

Massarella, Derek. 2012. Japanese Travellers in Sixteenth-Century Europe: A Dialogue Concerning the Mission of the Japanese Ambassadors Tothe Roman Curia (1590). Traduit par J. F. Moran. Abingdon (R.-U.) : Routledge for The Hakluyt Society.

McCreesh, Paul et Gabrieli Consort & Players. 2012. Gloria à 16. A New Venetian Coronation, 1595. Winged Lion. Signum. SIGCD287.

Morin, Edgar. 1999. Penser L’Europe. Paris : Gallimard, coll. Folio/Actuel, 20.

Morin, Edgar. 2007. Restricted Complexity, General Complexity. Dans Worldviews, Science and Us: philosophy and complexity, University of Liverpool, 11-14 September 2005, dirigé par Carlos Gershenson, Diederik Aerts et Bruce Edmonds, 5-29. New Jeysey : World Scientific. https://doi.org/10.1142/9789812707420_0002.

Morin, Edgar. 2014. Introduction à la pensée complexe. Paris : Points (534).

Mujuru, Emmanuel. 2015-2022. Musical Arts Syllabus. Forms 1-4. Curriculum Development and Technical Services. Document inédit communiqué par l’auteur.

Natvig, Mary, dir. 2017. Teaching Music History. Londres et New York : Routledge.

Navarro de la Coba, Dolores. 2020. Evidencias y registros de la mujer como tañedora en al-Andalus e instrumentos musicales relacionados con ellas. Dans Mujeres en la música : una aproximación desde los estudios de género, dirigé par Maria Angeles Zapata Castillo, Juan Jesús Yelo Cano et Ana María Botella Nicolás, 59-71. Madrid : Sociedad Española de Musicología.

Nielsen, Lisa. 2017. Visibility and Performance. Courtesans in the early islamicate courts (661-950 CE). Dans Concubines and Courtesans: Women and Slavery in Islamic History, dirigé par Matthew Gordon et Kathryn A. Hain, 75-99. New York : Oxford University Press.

Nielsen, Lisa. 2021. Music and Musicians in the Medieval Islamicate World: A Social History. The Early and Medieval Islamic World. Londres : I.B. Tauris.

Noël, Patrick-Michel. 2012. Les historiens québécois et la question de l’historicité de leur savoir. Recherches sociographiques 53 (1) : 11-39. https://doi.org/10.7202/1008917ar.

Özyurt, Şenol. 1972. Die Türkenlieder und das Türkenbild in der deutschen Volksüberlieferung vom 16. bis zum 20. Jahrhundert. Vol. 4. Munich : W. Fink, Motive.

Pearse, D. Linda et Sandria P. Bouliane. [2024, à paraître]. European Art Music is an Ethnic Music: Fraying the Edges in a Music History Classroom. Dans Navigating Stylistic Boundaries in the Music History Classroom, dirigé par Esther M. Morgan-Ellis. New York et Londres : Routledge, Modern Musicology and the College Classroom.

Peerbaye, Soraya et Parmela Attariwala. 2019. L’orchestre retentit : les relations entre les orchestres canadiens, les Peuples autochtones et les personnes de couleur. Peterborough : Orchestres Canada. https://oc.ca/wp-content/uploads/2019/06/Lorchestre-retentit-FR-June-5.pdf.

Pelliccia, Carlo. 2022. Representing Catholic Europe: Alessandro Valignano and De Missione (1590). CECIL – Cahiers d’études des cultures ibériques et latinoaméricaines, no 8 (janvier). https://doi.org/10.4000/cecil.335.

Pirker, Michael. 1990. Pictorial Documents of the Music Bands of the Janissaries (Mehter) and the Austrian Military Music. RIdIM/RCMI Newsletter 15 (2) : 2-12.

Pizzorusso, Giovanni. 2022. Le De Missione dans la stratégie missionnaire et la communication culturelle d’Alessandro Valignano. CECIL – Cahiers d’études des cultures ibériques et latino-américaines, no 8 (janvier). https://doi.org/10.4000/cecil.315.

Potvin, Maryse et Paul R. Carr. 2008. La « valeur ajoutée » de l’éducation antiraciste : conceptualisation et mise en oeuvre au Québec et en Ontario. Éducation et francophonie 36 (1) : 197-216. https://doi.org/10.7202/018097ar.

Prest, Anita, J. Scott Goble, Hector Vazquez-Cordoba et Beth Tuinstra. 2021. Enacting curriculum « in a good way »: Indigenous knowledge, pedagogy, and worldviews in British Columbia music education classes. Journal of Curriculum Studies 53 (5) : 711-728.

Rawson, Robert C. 2018. Suffering and Supplication as Emblems of Power in Music Relating to the 1683 Ottoman Siege of Vienna. Dans Music and Power in the Baroque Era, dirigé par Rudolf Rasch, 221-236. Turnhout : Brepols, Music, Criticism & Politics.

Regelski, Thomas A. 2013. Music and the Teaching of Music History as Praxis: A Reply to James Maiello. Journal of Music History Pedagogy 4 (1) : 109-136.

Reynolds, Dwight F. 2009a. Music in Medieval Iberia: Contact, Influence and Hybridization. Medieval Encounters 15 (2-4) : 236-255. https://doi.org/10.1163/157006709X458846.

Reynolds, Dwight F. 2009b. The Re-Creation of Medieval Arabo-Andalusian Music in Modern Performance. Al-Masāq 21 (2) : 175-189. https://doi.org/10.1080/09503110902875442.

Reynolds, Dwight F. 2017. The Qiyan of Al-Andalus. Dans Concubines and Courtesans: Women and Slavery in Islamic History, dirigé par Matthew S. Gordon et Kathryn A. Hain, 100-123. New York : Oxford University Press. https://doi.org/10.1093/oso/9780190622183.003.0006.

Rice, Eric. 1999. Representations of Janissary Music (Mehter) as Musical Exoticism in Western Compositions, 1670-1824. Journal of Musicological Research 19 (1) : 41-88. https://doi.org/10.1080/01411899908574768.

Robinson, Cynthia. 2002. In Praise of Song: The Making of Courtly Culture in al-Andalus and Provence, 1005-1134 A.D. Leyde : Brill. https://brill.com/display/title/7599.

Robinson, Dylan. 2020. Hungry Listening. Resonant Theory for Indigenous Sound Studies. Minneapolis : University of Minnesota Press.

Ros-Fábregas, Emilio. 2012. « Imagine All the People… »: Polyphonic Flowers in the Hands and Voices of Indians in 16th-Century Mexico. Early Music 40 (2) : 177-189.

Sanlıkol, Mehmet Ali. 2011. The Musician Mehters. Istanbul : The Isis Press.

Sansovino, Francesco. 1663 [1585]. Venetia, città nobilissima et singolare descritta in XIIII libri da M. Fracesco Sansovino. Édition augmentée par Giustiniano Martionioni et Giovanni Stringa. Venise : Appresso Steffano Curti. Facsimile disponible sur Archive.org, https://archive.org.

Schneewind, Sarah. 2022. An Outline History of East Asia to 1200. 3e éd. University of California San Diego : Creative Commons Attribution.

Schubert, Peter. 2014. From Improvisation to Composition: Three 16th-Century Case Studies. Dans Improvising Early Music: The History of Musical Improvisation from the Late Middle Ages to the Early Baroque, dirigé par Johannes Menke, Rob C. Webman et Peter Schubert, 93-130. Collected Writings of the Orpheus Institute, vol. 11. Louvain : Leuven University Press.

Sénac, Philippe et Carlos Laliena Corbera. 2018. 1064, Barbastro. Guerre sainte et djihâd en Espagne. Paris : Gallimard.

Shahjahan, Riyad A., Annabelle L. Estera, Kristen L. Surla et Kirsten T. Edwards. 2021. « Decolonizing » Curriculum and Pedagogy: A Comparative Review Across Disciplines and Global Higher Education Contexts. Review of Educational Research 92 (1) : 73-113. https://doi.org/10.3102/00346543211042423.

Siary, Gérard, Marie-Pierre Noël et Michel Boeglin. 2022. L’ambassade Tenshō, entre croisements interculturels et entreprise médiatique. CECIL – Cahiers d’études des cultures ibériques et latino-américaines no 8 (janvier). https://journals.openedition.org/cecil/279.

Sioui Durand, Guy. 2018. Autochtones : de la décolonisation de l’art par l’art. Liberté – Art & Politique 321 : 24-26.

Spohr, Arne. 2019. « Mohr Und Trompeter »: Blackness and Social Status in Early Modern Germany. Journal of the American Musicological Society 72 (3) : 613-663. https://doi.org/10.1525/jams.2019.72.3.613.

Stanton, Burke. 2018. Musicking in the Borders toward Decolonizing Methodologies. Philosophy of Music Education Review 26 (1) : 4-23. https://doi.org/10.2979/philmusieducrevi.26.1.02.

Stevens, John, Ardis Butterfield et Theodore Karp. 2001. Troubadours, trouvères. Dans Grove Music Online, dirigé par Deane Root, s.p. https://doi.org/10.1093/gmo/9781561592630.article.28468.

Strathern, Alan. 2020. Immanent Power and Empirical Religiosity: Conversion of the Daimyo of Kyushu, 1560-1580. Japanese Journal of Religious Studies 47 (2) : 247-278.

Tomlinson, Gary. 2015. A million years of music: the emergence of human modernity. Cambridge (MA) et Londres : MIT Press.

Tsehaye, Rachel Solomon et Henri Vieille-Grosjean. 2018. Colonialité et occidentalocentrisme : quels enjeux pour la production des savoirs ? Recherches en éducation, no 32 (mars) : s.p. https://doi.org/10.4000/ree.2323.

Üçerler, M. Antoni J. 2016. The Jesuits in East Asia in the Early Modern Age: A New « Areopagus » and the « Re-Invention » of Christianity. Dans The Jesuits and Globalization: Historical Legacies and Contemporary Challenges, dirigé par Thomas F. Banchoff et José Casanova, 27-48. Washington : Georgetown University Press.

Üçerler, M. Antoni J. 2022. The Samurai and the Cross: The Jesuit Enterprise in Early Modern Japan. New York : Oxford University Press.

Ufuḳī, Ali. 1601-1615. Mecmua ou album de poésies turques […]. Fac simile. Bibliothèque nationale de France. Département des manuscrits, Turc 292. https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b84150086.

Vendrix, Philippe. 2004. Les conceptions de l’histoire de la musique. Dans Une encyclopédie pour le XXIe siècle, vol. 2, Les savoirs musicaux, dirigé par Jean-Jacques Nattiez, 628-648. Arles et Paris : Actes Sud et Cité de la musique. https://shs.hal.science/halshs-00979792/.

Vera Martín-Peñasco, Carmen. 2020. « La gacela en las garras del león ». La figura de las Qiyan desde la perspectiva del siglo XXI. ¿Víctimas o empoderadas? Dans Mujeres en la música : una aproximación desde los estudios de género, dirigé par Maria Angeles Zapata Castillo, Juan Jesús Yelo Cano et Ana María Botella Nicolás, 44-58. Madrid : Sociedad Española de Musicología.

Vu Thanh, Helene. 2017. Impressions Soleil Levant. Les ambassades japonaises en Europe (1582–1620). Le Verger – bouquet XII (octobre) : 1-21. https://shs.hal.science/halshs-01827510.

Walker, Margaret. 2020. Towards a Decolonized Music History Curriculum. Journal of Music History Pedagogy, numéro thématique Decolonization, 10 (1) : 1-19. http://www.ams-net.org/ojs/index.php/jmhp/article/view/310

Walker, Margaret, Sandria P. Bouliane et D. Linda Pearse. 2021-2023. Changing the Colonial Narrative in Eurocentric Music History. CRSH, Subvention Développement-Savoir.

Wilbourne, Emily. 2021. Little Black Giovanni’s Dream: Black Authorship and the « Turks, and Dwarves, the Bad Christians » of the Medici Court. Dans Acoustemologies in Contact: Sounding Subjects and Modes of Listening in Early Modernity, dirigé par Suzanne G. Cusick, 135-165. Cambridge : Open Book Publishers, OBP Collection. http://books.openedition.org/obp/19313.

Yoshioka, Masataka. 2010. Singing the Republic: Polychoral Culture at San Marco in Venice (1550-1615). Thèse de doctorat. Denton : University of North Texas.

Zink, Michel. 2017. Farai un vers de dreit nien. Dans Les troubadours, 35-62. Paris : Perrin, coll. Tempus.

Zumthor, Paul. 1992. Troubadours et trouvères. Dans Encyclopaedia universalis, dirigé par Alain Aubry et Jacques Bersani, s.p. https://www.universalis.fr/encyclopedie/troubadours-et-trouveres/2-les-trouveres/.

Ébauche de règlement relatif aux droits des auteurs d’articles publiés dans MUSICultures

  • L’auteur conserve ses droits sur son travail.
  • L’auteur cède au propriétaire de la revue (The Canadian Society for Traditional Music / La Société canadienne pour les traditions musicales) l’exclusivité de la publication de son œuvre. 
  • L’auteur peut publier une version pré- ou post- publication de son travail (voir les définitions ci-dessous) sur un site Internet personnel jusqu’à douze mois après sa publication dans MUSICultures. Au bout de douze mois, la version pré-publication doit être remplacée par la version publiée.
  • L’auteur a la possibilité de déposer le PDF de son travail publié sur un répertoire en ligne à but non lucratif douze mois après que son travail ait été publié dans MUSICultures, ou par la suite à n’importe quel moment à sa convenance.
  • Un tel dépôt doit comporter un lien renvoyant à son travail sur le site Internet de MUSICultures, soit https://journals.lib.unb.ca/index.php/MC/article/view/19996

Une pré-publication est un travail en cours – une contribution non encore acceptée, voire encore non soumise, à MUSICultures.

Une post-publication est la version d’une contribution après évaluation par les pairs et acceptation par MUSICultures, les corrections y ayant été apportées.

La version publiée est le fichier PDF de la contribution telle qu’elle apparaît dans MUSICultures.

Veuillez noter que academia.edu et ResearchGate.com sont tous deux des répertoires à but lucratif ; les auteurs ne peuvent y déposer les versions PDF publiées de leur travail avant la fin de la période d’interdiction imposée par la revue.

Pour les autorisations de réimprimer ou de traduire des textes de MUSICultures, veuillez contacter Heather Sparling, rédactrice en chef de MUSICultures (heather_sparling@cbu.ca).