“Music of Sound”: Using Existing Sonic Environments to Develop Inclusive, Experiential, and Collaborative Pedagogy in Malaysia
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Comment citer

Beng, T. S., & Chee, T. L. (2023). “Music of Sound”: Using Existing Sonic Environments to Develop Inclusive, Experiential, and Collaborative Pedagogy in Malaysia. MUSICultures, 50, 9–30. Consulté à l’adresse https://journals.lib.unb.ca/index.php/MC/article/view/33749

Résumé

La pédagogie de la « musique du son » (MdS) consiste en l’apprentissage de concepts musicaux et d’expression créatrice à partir d’objets du quotidien, de parties du corps et de la voix individuelle. Les auteures discutent des approches expérientielles, collaboratives et ancrées dans le lieu qu’elles ont élaborées dans le cadre de projets de MdS pour les écoliers de différentes origines ethniques, religieuses et sociales en Malaisie au cours des deux dernières décennies. Le travail en ensembles musicaux, avec l’acquisition de compétences, la recherche de terrain et la composition collective résultant en représentations lors d’ateliers locaux, accroît la cohésion interethnique chez les enfants. Les étudiants universitaires qui s’impliquent dans l’animation font l’expérience de multiples types de savoirs musicaux et du potentiel qu’offre la collaboration avec des communautés de pratique multiethniques.

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