Sounding the “6ix”
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Comment citer

Persadie, R. (2019). Sounding the “6ix”: Drake, Cultural Appropriation, and Embodied Caribbeanization. MUSICultures, 46(1), 52–80. Consulté à l’adresse https://journals.lib.unb.ca/index.php/MC/article/view/29347

Résumé

Dans les études en ethnomusicologie et en musique populaire, lorsque les chercheurs mentionnent des appropriations culturelles par des musiciens, ils se concentrent en général sur les déséquilibres de pouvoir entre blancs et noirs, ou entre colons et autochtones. Dans cet article, je me penche sur des performances d’appropriation intra-raciales par le rappeur canadien Drake. J’avance que mon concept « d’incarnation de la caribéisation » procure un cadre nécessaire pour interroger les processus, les mécanismes, les méthodologies et les négociations au travers desquels Drake accède à une « caribéanité » qui lui sert de ressource pour interpréter sa subjectivité diasporique d’habitant de Toronto, celle du « 6ix », quoique cela se fasse souvent au prix d’une exploitation, et d’un renvoi à l’invisibilité, des savoirs incarnés essentiels situés au coeur des archives de la musique, de la danse, de la langue et de la vocalité caribéenne.

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