Uncanny Movement through Virtual Spaces: Michael Pisaro’s fields have ears
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Comment citer

Jamieson, D. (2019). Uncanny Movement through Virtual Spaces: Michael Pisaro’s fields have ears. MUSICultures, 45(1-2). Consulté à l’adresse https://journals.lib.unb.ca/index.php/MC/article/view/28943

Résumé

L’oeuvre fields have ears, de Michael Pisaro, est une série de dix morceaux qui incarnent une approche écologique de la composition. L’idée maîtresse de cette oeuvre est que la localisation d’un son est aussi importante (voire davantage) que sa situation temporelle, et que la façon dont un auditeur comprend un son est affectée par la position dans l’espace à la fois de l’auditeur et du son. Cet article considère cette oeuvre comme exemplaire et représentative de la pensée écologique de James Gibson au sujet de la composition, car elle met au premier plan le mouvement et l’espace, et crée d’étranges mondes virtuels en combinant des sons musicaux, des bruits et des enregistrements de terrain. Il explore également l’idée que la perception gibsonienne présentait des affinités significatives avec l’École esthétique de Kyoto, et analyse la musique de Pisaro en utilisant des méthodologies issues des deux disciplines.
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