Resounding: Feeling, Mytho-ecological Framing, and the Sámi Conception of Nature in Outi Tarkiainen's The Earth, Spring's Daughter
PDF (English)

Comment citer

Torvinen, J. (2019). Resounding: Feeling, Mytho-ecological Framing, and the Sámi Conception of Nature in Outi Tarkiainen’s The Earth, Spring’s Daughter. MUSICultures, 45(1-2). Consulté à l’adresse https://journals.lib.unb.ca/index.php/MC/article/view/28940

Résumé

Le cycle de chants The Earth, Spring’s Daughter, du compositeur finnois Outi Tarkiainen (né en 1985), s’inspire de poèmes rédigés en langue sami du nord par Nils-Aslak Valkeapää et Rauni Magga Lukkari, entre autres. Cet article en écomusicologie et musicologie culturelle analyse les différentes manières musicales et textuelles par lesquelles cette oeuvre représente la transformation de la relation de la culture à la nature chez les Samis et évoque des inquiétudes environnementales contemporaines. Cette oeuvre a pour caractéristique de renfermer des motifs musicaux dont le sens est lié à la nature, des représentations de la conception cyclique du temps et des adaptations de la mythologie samie destinées à communiquer des messages environnementalistes. La façon distinctive dont cette oeuvre enracine la perception de la nature dans le monde des sentiments s’appelle « formulation mytho-écologique ».
PDF (English)

Ébauche de règlement relatif aux droits des auteurs d’articles publiés dans MUSICultures

  • L’auteur conserve ses droits sur son travail.
  • L’auteur cède au propriétaire de la revue (The Canadian Society for Traditional Music / La Société canadienne pour les traditions musicales) l’exclusivité de la publication de son œuvre. 
  • L’auteur peut publier une version pré- ou post- publication de son travail (voir les définitions ci-dessous) sur un site Internet personnel jusqu’à douze mois après sa publication dans MUSICultures. Au bout de douze mois, la version pré-publication doit être remplacée par la version publiée.
  • L’auteur a la possibilité de déposer le PDF de son travail publié sur un répertoire en ligne à but non lucratif douze mois après que son travail ait été publié dans MUSICultures, ou par la suite à n’importe quel moment à sa convenance.
  • Un tel dépôt doit comporter un lien renvoyant à son travail sur le site Internet de MUSICultures, soit https://journals.lib.unb.ca/index.php/MC/article/view/19996

Une pré-publication est un travail en cours – une contribution non encore acceptée, voire encore non soumise, à MUSICultures.

Une post-publication est la version d’une contribution après évaluation par les pairs et acceptation par MUSICultures, les corrections y ayant été apportées.

La version publiée est le fichier PDF de la contribution telle qu’elle apparaît dans MUSICultures.

Veuillez noter que academia.edu et ResearchGate.com sont tous deux des répertoires à but lucratif ; les auteurs ne peuvent y déposer les versions PDF publiées de leur travail avant la fin de la période d’interdiction imposée par la revue.

Pour les autorisations de réimprimer ou de traduire des textes de MUSICultures, veuillez contacter Heather Sparling, rédactrice en chef de MUSICultures (heather_sparling@cbu.ca).