Haiti, Singing for the Land, Sea, and Sky: Cultivating Ecological Metaphysics and Environmental Awareness through Music
PDF (English)

Comment citer

Dirksen, R. (2019). Haiti, Singing for the Land, Sea, and Sky: Cultivating Ecological Metaphysics and Environmental Awareness through Music. MUSICultures, 45(1-2). Consulté à l’adresse https://journals.lib.unb.ca/index.php/MC/article/view/28937

Résumé

Le percussionniste vodou Jean-Michel Yamba fait écho au refrain qui résonne depuis quelque temps dans la société haïtienne : la Terre est dangereusement en train de perdre son équilibre et c’est la population mondiale qui en est la cause. Les études scientifiques corroborent cette difficile prise de conscience : en 2018, le Global Climate Risk Index (Index des risques climatiques mondiaux), pointait Haïti en tant que pays le plus vulnérable aux effets des évènements météorologiques extrêmes liés aux changements climatiques. Cet article se penche sur la façon dont la responsabilité humaine envers l’environnement a été profondément encodée en tant que savoir écologique traditionnel au sein de l’écologie spirituelle du vodou, ce qui s’exprime à travers les chansons et les interactions avec les lwas (esprits).
PDF (English)

Ébauche de règlement relatif aux droits des auteurs d’articles publiés dans MUSICultures

  • L’auteur conserve ses droits sur son travail.
  • L’auteur cède au propriétaire de la revue (The Canadian Society for Traditional Music / La Société canadienne pour les traditions musicales) l’exclusivité de la publication de son œuvre. 
  • L’auteur peut publier une version pré- ou post- publication de son travail (voir les définitions ci-dessous) sur un site Internet personnel jusqu’à douze mois après sa publication dans MUSICultures. Au bout de douze mois, la version pré-publication doit être remplacée par la version publiée.
  • L’auteur a la possibilité de déposer le PDF de son travail publié sur un répertoire en ligne à but non lucratif douze mois après que son travail ait été publié dans MUSICultures, ou par la suite à n’importe quel moment à sa convenance.
  • Un tel dépôt doit comporter un lien renvoyant à son travail sur le site Internet de MUSICultures, soit https://journals.lib.unb.ca/index.php/MC/article/view/19996

Une pré-publication est un travail en cours – une contribution non encore acceptée, voire encore non soumise, à MUSICultures.

Une post-publication est la version d’une contribution après évaluation par les pairs et acceptation par MUSICultures, les corrections y ayant été apportées.

La version publiée est le fichier PDF de la contribution telle qu’elle apparaît dans MUSICultures.

Veuillez noter que academia.edu et ResearchGate.com sont tous deux des répertoires à but lucratif ; les auteurs ne peuvent y déposer les versions PDF publiées de leur travail avant la fin de la période d’interdiction imposée par la revue.

Pour les autorisations de réimprimer ou de traduire des textes de MUSICultures, veuillez contacter Heather Sparling, rédactrice en chef de MUSICultures (heather_sparling@cbu.ca).