Bat City: Becoming with Bats in the Austin Music Scene
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Comment citer

Graper, J. (2019). Bat City: Becoming with Bats in the Austin Music Scene. MUSICultures, 45(1-2). Consulté à l’adresse https://journals.lib.unb.ca/index.php/MC/article/view/28932

Résumé

Dans les années 1990, Bruno Latour contestait l'idée selon laquelle les sociétés modernes se définissent par leur séparation du monde naturel. Dans cet article, je présente une étude de cas à Austin (Texas), en examinant la façon dont les relations entre êtres humains et chauves-souris ont brouillé les lignes de démarcation entre le naturel et le culturel au cours d'un processus que j'appelle « devenir-avec » (becoming with) à la suite de Donna Haraway. Je commence par exposer les stéréotypes négatifs au sujet des chauves-souris, issus tant de l'histoire coloniale que des récits anti-immigrants. J'analyse ensuite la transformation progressive d'Austin en « Bat City » (la ville des chauves-souris) au cours d'un processus qui a radicalement revu et corrigé ces idées reçues colonialistes. Enfin, je propose une étude de cas musicale qui illustre la relation d'Austin avec sa colonie locale de chauves-souris : le groupe horror-surf des Bat City Surfers, dont les membres se décrivent eux-mêmes comme le produit de l'évolution des chauves-souris, leurs descendants.
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