La danse en Inde du sud, entre conflits générationnels, identitaires, de genre et de caste
PDF (English)

Comment citer

Leucci, T. (2018). La danse en Inde du sud, entre conflits générationnels, identitaires, de genre et de caste. MUSICultures, 44(1). Consulté à l’adresse https://journals.lib.unb.ca/index.php/MC/article/view/26082

Résumé

Résumé : Cet article porte sur les conflits générationnels, d ’ identités et de castes au sein du complexe sociopolitique du « monde de la danse » en Inde du Sud. Après avoir présenté les ethnologues qui ont pavé la voie aux questionnements contemporains sur l ’ importance de la perception personnelle et de la « subjectivité » du chercheur quant à l ’ interprétation des données qu ’ il recueille, je consacre mon analyse à ma propre expérience en Inde durant mon travail de terrain et ma formation de danseuse. J ’ explore en particulier les frictions et les conflits de castes entre les artistes héréditaires professionnelles et les nouvelles praticiennes du milieu du XXe siècle qui appartiennent à l ’ élite des brahmanes urbains. Enfin, j ’ interroge également le rôle controversé qu ’ ont joué les étudiants étrangers au sein du contexte particulier de la danse en Inde du Sud.
PDF (English)

Ébauche de règlement relatif aux droits des auteurs d’articles publiés dans MUSICultures

  • L’auteur conserve ses droits sur son travail.
  • L’auteur cède au propriétaire de la revue (The Canadian Society for Traditional Music / La Société canadienne pour les traditions musicales) l’exclusivité de la publication de son œuvre. 
  • L’auteur peut publier une version pré- ou post- publication de son travail (voir les définitions ci-dessous) sur un site Internet personnel jusqu’à douze mois après sa publication dans MUSICultures. Au bout de douze mois, la version pré-publication doit être remplacée par la version publiée.
  • L’auteur a la possibilité de déposer le PDF de son travail publié sur un répertoire en ligne à but non lucratif douze mois après que son travail ait été publié dans MUSICultures, ou par la suite à n’importe quel moment à sa convenance.
  • Un tel dépôt doit comporter un lien renvoyant à son travail sur le site Internet de MUSICultures, soit https://journals.lib.unb.ca/index.php/MC/article/view/19996

Une pré-publication est un travail en cours – une contribution non encore acceptée, voire encore non soumise, à MUSICultures.

Une post-publication est la version d’une contribution après évaluation par les pairs et acceptation par MUSICultures, les corrections y ayant été apportées.

La version publiée est le fichier PDF de la contribution telle qu’elle apparaît dans MUSICultures.

Veuillez noter que academia.edu et ResearchGate.com sont tous deux des répertoires à but lucratif ; les auteurs ne peuvent y déposer les versions PDF publiées de leur travail avant la fin de la période d’interdiction imposée par la revue.

Pour les autorisations de réimprimer ou de traduire des textes de MUSICultures, veuillez contacter Heather Sparling, rédactrice en chef de MUSICultures (heather_sparling@cbu.ca).