Learning in the “Global Village”: Performing Arts Edutourism in Bali, Indonesia
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Comment citer

Clendinning, E. (2017). Learning in the “Global Village”: Performing Arts Edutourism in Bali, Indonesia. MUSICultures, 43(2). Consulté à l’adresse https://journals.lib.unb.ca/index.php/MC/article/view/25476

Résumé

Au cours du dernier demi-siècle, le tourisme éducatif, consistant en programmes d’études conçus pour que des étrangers viennent étudier le gamelan, la danse et les autres arts de la scène, a transformé l’industrie touristique des arts balinais. En se basant sur des méthodes historiques, analytiques et ethnographiques, cet article analyse le développement et l’envergure de ces programmes en tant qu’expériences éducatives et produits commerciaux. J’avance que, certaines facettes de ces programmes recoupant à la fois l’enseignement et les loisirs, cela fait du kebalian (l’identité balinaise) un produit marchand, une catégorie culturelle consommable, mais que cela procure également à l’étudiant étranger des opportunités distinctives de transcender son rôle de turis (touriste) au moyen d’expériences participatives riches de sens dans les arts de la scène balinais, et dans le cadre balinais.
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