Résumé
Le Metisfest (festival métis) était un grand festival annuel qui, de sa conception en 2006 à son annulation en 2013, réunissait les membres de la Nation Métis autour du violon, de la gigue et d’autres activités culturelles. Bien que cet événement ait été conçu pour être apolitique, l’aîné métis Duke Redbird suggérait, dans son livre We Are Métis, que les activités culturelles ont en fait la capacité d’amener des changements politiques parce que la culture dominante ne se sent pas menacée par elles (1980 : 48). Cet article se penche sur cette apparente contradiction, en soutenant que bien que cet événement ait adopté le langage du multiculturalisme (c’est-à-dire un langage n’étant pas menaçant pour le courant majoritaire canadien), en pratique, le Metisfest avait un caractère de célébration culturelle de l’autochtonie—approche qui donnait la priorité à la résurgence des Métis. De cette façon, le Metisfest a concrétisé d’importants objectifs politiques.Ébauche de règlement relatif aux droits des auteurs d’articles publiés dans MUSICultures
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