Résumé
Tout au long des années 1930, à Toronto, les centres d’oeuvres sociales abritaient divers spectacles musicaux réalisés par et pour les immigrés et les ouvriers résidant dans les quartiers les plus pauvres de la ville. Étant donné la finalité de leur projet, l’amélioration sociale, ces performances sont devenues les sites, non seulement de la validation du succès social du travail musical, mais aussi de la représentation, en musique, des notions de citoyenneté. Dans le cadre de ces centres d’oeuvres sociales, les écoles de musique, les concerts caritatifs et les récitals d’élèves proposaient des performances musicales apparentées à celles des conservatoires, qui articulaient la musique classique d’Europe de l’Ouest à une norme de citoyenneté anglo-celtique et protestante. Cependant, les festivals de printemps annuels ont quelque peu transformé les notions de citoyenneté en célébrant la diversité des cultures des immigrants au moyen de la musique et de la danse.Ébauche de règlement relatif aux droits des auteurs d’articles publiés dans MUSICultures
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