Résumé
En combinant l'ethnographie et les théories de « l'affordance » musicale (DeNora 2004), l'affectivité sémiotique (Turino 1999) et le sens phénoménologique du lieu (Casey 1996), cet article se penche sur la façon dont les structures soniques conjointes d'un style gaspésien et de certains styles grand public d'airs de violon ont fusionné en une ressource culturelle aux profondes résonances affectives pour de nombreux résidents anglophones âgés de Douglastown, Québec, malgré une émigration et un déclin démographique continus. J'émets l'idée que l'expérience de l'affect musical et de l'engagement attentif de l'auditeur s'enracinent dans « l'affordance » des sons eux-mêmes, qui ont engendré des schémas de « travail » culturel (DeNora 1999) ayant imprégné ces sons d'une profonde indicialité. (Turino 1999; 2008; 2014)Ébauche de règlement relatif aux droits des auteurs d’articles publiés dans MUSICultures
- L’auteur conserve ses droits sur son travail.
- L’auteur cède au propriétaire de la revue (The Canadian Society for Traditional Music / La Société canadienne pour les traditions musicales) l’exclusivité de la publication de son œuvre.
- L’auteur peut publier une version pré- ou post- publication de son travail (voir les définitions ci-dessous) sur un site Internet personnel jusqu’à douze mois après sa publication dans MUSICultures. Au bout de douze mois, la version pré-publication doit être remplacée par la version publiée.
- L’auteur a la possibilité de déposer le PDF de son travail publié sur un répertoire en ligne à but non lucratif douze mois après que son travail ait été publié dans MUSICultures, ou par la suite à n’importe quel moment à sa convenance.
- Un tel dépôt doit comporter un lien renvoyant à son travail sur le site Internet de MUSICultures, soit https://journals.lib.unb.ca/index.php/MC/article/view/19996
Une pré-publication est un travail en cours – une contribution non encore acceptée, voire encore non soumise, à MUSICultures.
Une post-publication est la version d’une contribution après évaluation par les pairs et acceptation par MUSICultures, les corrections y ayant été apportées.
La version publiée est le fichier PDF de la contribution telle qu’elle apparaît dans MUSICultures.
Veuillez noter que academia.edu et ResearchGate.com sont tous deux des répertoires à but lucratif ; les auteurs ne peuvent y déposer les versions PDF publiées de leur travail avant la fin de la période d’interdiction imposée par la revue.
Pour les autorisations de réimprimer ou de traduire des textes de MUSICultures, veuillez contacter Heather Sparling, rédactrice en chef de MUSICultures (heather_sparling@cbu.ca).