Technology of Inclusion: Redefining and Gendering the ‘Ukulele in Atlantic Canada
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Comment citer

Szego, K. (2015). Technology of Inclusion: Redefining and Gendering the ‘Ukulele in Atlantic Canada. MUSICultures, 42(1). Consulté à l’adresse https://journals.lib.unb.ca/index.php/MC/article/view/24254

Résumé

À partir de la fin des années 1960 et jusqu’au milieu des années 1980, l’ukulélé fut l’étincelle qui déclencha un programme de musique extrascolaire dans le système scolaire d’Halifax. Ignorant les connotations de futilité associées à cet instrument, le directeur de l’enseignement musical a redéfini sa valeur d’usage, battant le rappel des enseignants, majoritairement des femmes, et des mères bénévoles, pour renouveler sa diffusion. L’instrument lui-même fut redessiné physiquement et acoustiquement pour en faire une technique d’inclusion servant à attirer des multitudes de femmes et de filles du Canada atlantique, mais très peu de garçons. Cet article tient compte des différences de genre dans le fait de se mettre à jouer du ukulélé pendant cette période.
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