L’apprentissage du shakuhachi japonais et le shugyō, la discipline du soi
PDF (English)

Comment citer

Deschênes, B. (2015). L’apprentissage du shakuhachi japonais et le shugyō, la discipline du soi. MUSICultures, 42(1). Consulté à l’adresse https://journals.lib.unb.ca/index.php/MC/article/view/24253

Résumé

Venu de Chine, le bouddhisme est arrivé au Japon vers le VIe siècle. Cette religion est devenue la voie spirituelle de l’aristocratie et, plus tard, de la classe des samouraïs, surtout le zen. Au cours des siècles qui ont suivi, le zen, largement teinté de taoïsme, a eu une influence indélébile sur tous les arts japonais, incluant les arts de combat et la cérémonie du thé. La discipline ascétique des moines bouddhistes est appelé shugyō, terme qui se traduit par entraînement, apprentissage ou discipline, mais qui peut aussi être traduit par développement du soi. Le shugyō considère que tout apprentissage débute par le corps, afin d’atteindre un état d’illumination où le corps et l’esprit ne font qu’un, c’est-à-dire un corps-esprit. Dans cet ordre d’idées, dans les arts, ce n’est pas le talent qui définit l’artiste, mais ce soi individuel qui se déploie à travers l’art. Le but du shugyō n’est alors pas l’acquisition d’une connaissance théorique, mais concerne le développement spirituel et éthique en corps-esprit de l’artiste face à son art.
PDF (English)

Ébauche de règlement relatif aux droits des auteurs d’articles publiés dans MUSICultures

  • L’auteur conserve ses droits sur son travail.
  • L’auteur cède au propriétaire de la revue (The Canadian Society for Traditional Music / La Société canadienne pour les traditions musicales) l’exclusivité de la publication de son œuvre. 
  • L’auteur peut publier une version pré- ou post- publication de son travail (voir les définitions ci-dessous) sur un site Internet personnel jusqu’à douze mois après sa publication dans MUSICultures. Au bout de douze mois, la version pré-publication doit être remplacée par la version publiée.
  • L’auteur a la possibilité de déposer le PDF de son travail publié sur un répertoire en ligne à but non lucratif douze mois après que son travail ait été publié dans MUSICultures, ou par la suite à n’importe quel moment à sa convenance.
  • Un tel dépôt doit comporter un lien renvoyant à son travail sur le site Internet de MUSICultures, soit https://journals.lib.unb.ca/index.php/MC/article/view/19996

Une pré-publication est un travail en cours – une contribution non encore acceptée, voire encore non soumise, à MUSICultures.

Une post-publication est la version d’une contribution après évaluation par les pairs et acceptation par MUSICultures, les corrections y ayant été apportées.

La version publiée est le fichier PDF de la contribution telle qu’elle apparaît dans MUSICultures.

Veuillez noter que academia.edu et ResearchGate.com sont tous deux des répertoires à but lucratif ; les auteurs ne peuvent y déposer les versions PDF publiées de leur travail avant la fin de la période d’interdiction imposée par la revue.

Pour les autorisations de réimprimer ou de traduire des textes de MUSICultures, veuillez contacter Heather Sparling, rédactrice en chef de MUSICultures (heather_sparling@cbu.ca).