“Cuban Music is African Music”: Productive Frictions in the World Music Industry
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Comment citer

Whitmore, A. K. (2013). “Cuban Music is African Music”: Productive Frictions in the World Music Industry. MUSICultures, 40(1). Consulté à l’adresse https://journals.lib.unb.ca/index.php/MC/article/view/21132

Résumé

Cet article se penche sur les différentes manières dont Orchestra Baobab et AfroCubism, deux groupes qui allient les musiques de l’Afrique de l’Ouest et de Cuba, négocient le mélange musical de part et d’autre de l’Atlantique noir. En examinant les frictions entre les différents sons et sens musicaux, j’examine la manière dont les musiciens ré-imaginent et reconstruisent l’Atlantique noir et leurs propres identités, en combinant avec créativité les musiques africaines et cubaines. J’avance que les musiciens sont tacticiens lorsqu’ils combinent musique et significations sociales ; idéalistes quant à leur sentiment de relier les gens et les musiques de part et d’autre de l’Atlantique ; et pragmatiques lorsqu’ils discutent des limites du mélange musical et de la collaboration.
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