Résumé
La danse et le violon ont constitué une composante majeure de la vie sociale de la population algonquienne de la Première nation cri vivant dans la région de la baie James, en Ontario et au Québec, puisque cet instrument et le répertoire qui lui était associé furent introduits dans la région par les employés britanniques (et plus particulièrement écossais) de la Compagnie de la Baie d’Hudson, qui ont traversé l’Atlantique à partir de la fin du 17e siècle jusqu’au 20e siècle. Cet article, qui se fonde sur une recherche en archives et un travail de terrain continu dans la région depuis 2011, cherche à explorer cette migration musicale transatlantique depuis les îles britanniques jusqu’à la baie James, ainsi que le remodelage et la reconstitution de la musique au violon et de la danse écossaise par le biais de leur indigénisation dans le milieu culturel cri. En examinant ce domaine de flux culturel, cet article vise à s’engager dans les thèmes actuels de l’ethnomusicologie à ce sujet et à contribuer au corps de connaissance grandissant qui les entoure.Ébauche de règlement relatif aux droits des auteurs d’articles publiés dans MUSICultures
- L’auteur conserve ses droits sur son travail.
- L’auteur cède au propriétaire de la revue (The Canadian Society for Traditional Music / La Société canadienne pour les traditions musicales) l’exclusivité de la publication de son œuvre.
- L’auteur peut publier une version pré- ou post- publication de son travail (voir les définitions ci-dessous) sur un site Internet personnel jusqu’à douze mois après sa publication dans MUSICultures. Au bout de douze mois, la version pré-publication doit être remplacée par la version publiée.
- L’auteur a la possibilité de déposer le PDF de son travail publié sur un répertoire en ligne à but non lucratif douze mois après que son travail ait été publié dans MUSICultures, ou par la suite à n’importe quel moment à sa convenance.
- Un tel dépôt doit comporter un lien renvoyant à son travail sur le site Internet de MUSICultures, soit https://journals.lib.unb.ca/index.php/MC/article/view/19996
Une pré-publication est un travail en cours – une contribution non encore acceptée, voire encore non soumise, à MUSICultures.
Une post-publication est la version d’une contribution après évaluation par les pairs et acceptation par MUSICultures, les corrections y ayant été apportées.
La version publiée est le fichier PDF de la contribution telle qu’elle apparaît dans MUSICultures.
Veuillez noter que academia.edu et ResearchGate.com sont tous deux des répertoires à but lucratif ; les auteurs ne peuvent y déposer les versions PDF publiées de leur travail avant la fin de la période d’interdiction imposée par la revue.
Pour les autorisations de réimprimer ou de traduire des textes de MUSICultures, veuillez contacter Heather Sparling, rédactrice en chef de MUSICultures (heather_sparling@cbu.ca).