Composing Identity, Fiddling with (Post)Ethnicity: Liz Carroll’s “Lake Effect”
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Comment citer

Dillane, A. (2013). Composing Identity, Fiddling with (Post)Ethnicity: Liz Carroll’s “Lake Effect”. MUSICultures, 40(1). Consulté à l’adresse https://journals.lib.unb.ca/index.php/MC/article/view/21128

Résumé

Cet article analyse le morceau qui a donné son nom au CD de 2002, Lake Effect, composé par la violoniste de Chicago Liz Carroll, et arrangé par Evan Price (avec le Turtle Island String Quartet), en partant du principe qu’il indique jusqu’à un certain degré une identification « post-ethnique ». En commençant par exprimer les nuances des différentes identités jouées et négociées par Liz Carroll, musicienne de Chicago, d’origine irlandaise et américaine de première génération, « Lake Effect » peut finalement se comprendre en fonction de ses caractéristiques transgressives et transformatives. À partir de motifs mélodiques et rythmiques que la compositrice identifie comme « irlandais », « américains » ou « jazzy », « Lake Effect » juxtapose et intercale les indices acoustiques d’identités différentes pour en faire une structure hybride, cosmopolite et potentiellement post-ethnique.
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