Criteres d'appreciation des epopees: Le cas d'une "pop" karakalpake
PDF (English)

Comment citer

Leotar, F. (2012). Criteres d’appreciation des epopees: Le cas d’une "pop" karakalpake. MUSICultures, 39(1). Consulté à l’adresse https://journals.lib.unb.ca/index.php/MC/article/view/20000

Résumé

Cet article est consacré à la mise en évidence des critères d’appréciation à partir desquels les bardes karakalpaks d’Asie centrale évaluent l’interprétation de leurs épopées. Pour ce faire, Frédéric Léotar s’est intéressé à la terminologie vernaculaire utilisée en situation d’écoute. Dans un premier temps, l’auteur a proposé des enregistrements d’archives réalisés auprès des maîtres les plus respectés durant les années 1960 et qui ne donnèrent pas lieu à une verbalisation détaillée. Devant cet écueil méthodologique, le chercheur décida alors de proposer des pièces jouées par des novices, et en particulier la version pop d’un extrait épique traditionnel. C’est ainsi qu’un certain nombre de termes et d’expressions renvoyant à plusieurs critères-clefs de la culture musicale karakalpake ont pu émerger des commentaires recueillis, d’abord auprès d’un barde professionnel (G’ayrat O’temuratov) puis confirmé par d’autres. De façon paradoxale, les critères d’appréciation tels que ressentis et exprimés par les tenants de la tradition épique karakalpake sont ressortis de façon beaucoup plus explicite d’une version pop que de versions de référence. Dans ce cas, le discours sur une version modernisée a permis de dévoiler les repères esthétiques sur lesquels s’appuient les bardes les plus accomplis, précisément car il manquait certains éléments clefs des versions traditionnelles, ces dernières ne donnant généralement pas lieu à une verbalisation aussi détaillée.
PDF (English)

Ébauche de règlement relatif aux droits des auteurs d’articles publiés dans MUSICultures

  • L’auteur conserve ses droits sur son travail.
  • L’auteur cède au propriétaire de la revue (The Canadian Society for Traditional Music / La Société canadienne pour les traditions musicales) l’exclusivité de la publication de son œuvre. 
  • L’auteur peut publier une version pré- ou post- publication de son travail (voir les définitions ci-dessous) sur un site Internet personnel jusqu’à douze mois après sa publication dans MUSICultures. Au bout de douze mois, la version pré-publication doit être remplacée par la version publiée.
  • L’auteur a la possibilité de déposer le PDF de son travail publié sur un répertoire en ligne à but non lucratif douze mois après que son travail ait été publié dans MUSICultures, ou par la suite à n’importe quel moment à sa convenance.
  • Un tel dépôt doit comporter un lien renvoyant à son travail sur le site Internet de MUSICultures, soit https://journals.lib.unb.ca/index.php/MC/article/view/19996

Une pré-publication est un travail en cours – une contribution non encore acceptée, voire encore non soumise, à MUSICultures.

Une post-publication est la version d’une contribution après évaluation par les pairs et acceptation par MUSICultures, les corrections y ayant été apportées.

La version publiée est le fichier PDF de la contribution telle qu’elle apparaît dans MUSICultures.

Veuillez noter que academia.edu et ResearchGate.com sont tous deux des répertoires à but lucratif ; les auteurs ne peuvent y déposer les versions PDF publiées de leur travail avant la fin de la période d’interdiction imposée par la revue.

Pour les autorisations de réimprimer ou de traduire des textes de MUSICultures, veuillez contacter Heather Sparling, rédactrice en chef de MUSICultures (heather_sparling@cbu.ca).