Artisanship, Innovation and Indigenous Modernity in the Eastern Highlands of Papua New Guinea: Ataizo Mutahe's Vessel Flutes
PDF (English)

Comment citer

Solis, G. (2012). Artisanship, Innovation and Indigenous Modernity in the Eastern Highlands of Papua New Guinea: Ataizo Mutahe’s Vessel Flutes. MUSICultures, 39(1). Consulté à l’adresse https://journals.lib.unb.ca/index.php/MC/article/view/19996

Résumé

Cet article présente une étude des flûtes en terre fabriquées par Ataizo Mutahe pour le marché touristique à Goroka, dans les Hautes-Terres orientales de Papouasie-Nouvelle- Guinée. Le travail d’Ataizo est important parce qu’il bouscule les idées reçues sur la nature de la tradition et de la modernité autochtones par rapport à la production et l’utilisation des instruments musicaux en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Bien que ces flûtes soient faites à la main, avec des matériaux et des technologies locales, sur la base de modèles d’instruments anciens de la région, elles représentent une invention récente et sont entièrement fabriquées pour une utilisation non-locale. Cet article soutient que les flûtes d’Ataizo représentent un modèle important à travers lequel les itérations distinctement locales de la modernité peuvent être appréhendées et les formes et pratiques artistiques locales (ainsi que celles qui ont été introduites) peuvent être perçues comme des sources de modernité musicale en Papouasie- Nouvelle-Guinée. Ce faisant, cet article revient sur le travail de Marshall Sahlins sur la modernité autochtone dans le Pacifique, affirmant que sa théorie est trop engagée dans une division structuraliste entre les cultures de l'Occident et du Pacifique pour voir comment le habitants de Papouasie-Nouvelle-Guinee utilisent les resources afin d'articuler une modernite quotidiene comme celle d'Ataizo. 
PDF (English)

Ébauche de règlement relatif aux droits des auteurs d’articles publiés dans MUSICultures

  • L’auteur conserve ses droits sur son travail.
  • L’auteur cède au propriétaire de la revue (The Canadian Society for Traditional Music / La Société canadienne pour les traditions musicales) l’exclusivité de la publication de son œuvre. 
  • L’auteur peut publier une version pré- ou post- publication de son travail (voir les définitions ci-dessous) sur un site Internet personnel jusqu’à douze mois après sa publication dans MUSICultures. Au bout de douze mois, la version pré-publication doit être remplacée par la version publiée.
  • L’auteur a la possibilité de déposer le PDF de son travail publié sur un répertoire en ligne à but non lucratif douze mois après que son travail ait été publié dans MUSICultures, ou par la suite à n’importe quel moment à sa convenance.
  • Un tel dépôt doit comporter un lien renvoyant à son travail sur le site Internet de MUSICultures, soit https://journals.lib.unb.ca/index.php/MC/article/view/19996

Une pré-publication est un travail en cours – une contribution non encore acceptée, voire encore non soumise, à MUSICultures.

Une post-publication est la version d’une contribution après évaluation par les pairs et acceptation par MUSICultures, les corrections y ayant été apportées.

La version publiée est le fichier PDF de la contribution telle qu’elle apparaît dans MUSICultures.

Veuillez noter que academia.edu et ResearchGate.com sont tous deux des répertoires à but lucratif ; les auteurs ne peuvent y déposer les versions PDF publiées de leur travail avant la fin de la période d’interdiction imposée par la revue.

Pour les autorisations de réimprimer ou de traduire des textes de MUSICultures, veuillez contacter Heather Sparling, rédactrice en chef de MUSICultures (heather_sparling@cbu.ca).