Résumé
Cet article présente une étude des flûtes en terre fabriquées par Ataizo Mutahe pour le marché touristique à Goroka, dans les Hautes-Terres orientales de Papouasie-Nouvelle- Guinée. Le travail d’Ataizo est important parce qu’il bouscule les idées reçues sur la nature de la tradition et de la modernité autochtones par rapport à la production et l’utilisation des instruments musicaux en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Bien que ces flûtes soient faites à la main, avec des matériaux et des technologies locales, sur la base de modèles d’instruments anciens de la région, elles représentent une invention récente et sont entièrement fabriquées pour une utilisation non-locale. Cet article soutient que les flûtes d’Ataizo représentent un modèle important à travers lequel les itérations distinctement locales de la modernité peuvent être appréhendées et les formes et pratiques artistiques locales (ainsi que celles qui ont été introduites) peuvent être perçues comme des sources de modernité musicale en Papouasie- Nouvelle-Guinée. Ce faisant, cet article revient sur le travail de Marshall Sahlins sur la modernité autochtone dans le Pacifique, affirmant que sa théorie est trop engagée dans une division structuraliste entre les cultures de l'Occident et du Pacifique pour voir comment le habitants de Papouasie-Nouvelle-Guinee utilisent les resources afin d'articuler une modernite quotidiene comme celle d'Ataizo.Ébauche de règlement relatif aux droits des auteurs d’articles publiés dans MUSICultures
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