ANALYSE DES ROUTINES SÉMANTICO-RHÉTORIQUES À DES FINS DIDACTIQUES

  • Gisèle Chevalier Université de Moncton

Abstract

Les routines sémantico-rhétoriques sont des énoncés ou quasi-énoncés typiques du sociolecte de la communauté scientifique. Elles renvoient aux démarches et aux procédures décrites dans les écrits scientifiques. Les recrues universitaires doivent maitriser ce sociolecte afin de s’intégrer à la communauté savante. Cet article retrace le cheminement suivi pour dresser un inventaire des routines à enseigner dans un corpus d’articles de recherche. Il présente les résultats préliminaires de la recherche et conclut avec quelques considérations d’ordre pédagogique.

Mots-clés: Phraséologie scientifique, vocabulaire transdisciplinaire, routines sémantico-rhétoriques, littératie universitaire

Published
2019-12-01
How to Cite
Chevalier, G. (2019). ANALYSE DES ROUTINES SÉMANTICO-RHÉTORIQUES À DES FINS DIDACTIQUES. Linguistica Atlantica, 37(2). Retrieved from https://journals.lib.unb.ca/index.php/la/article/view/30403