« ÇA N’A RIEN A VOIR NI AVEC MA VIE NI AVEC MON AVENIR, DONC POURQUOI CONTINUER ? »

EXPLORER LES RAISONS AUTO-DECLAREES DU PEU D’ENGOUEMENT DES ELEVES A SUIVRE LE FLS DANS LES ECOLES SECONDAIRES A LETHBRIDGE EN ALBERTA

Authors

  • Steven Gillis University of Lethbridge
  • Alain Flaubert Takam University of Lethbridge

Abstract

En Alberta, les inscriptions aux cours de français langue seconde (FLS) dans les écoles secondaires révèlent qu’il y a peu d’intérêt parmi les élèves à apprendre le français. Bien qu’une frange importante des élèves du secondaire ait déjà rencontré la langue française à l’école primaire, la majorité ne poursuit pas l’apprentissage du FLS. À travers un questionnaire anonyme adressé aux élèves de 11e année d’une école secondaire à Lethbridge, cette étude examine les différentes raisons qui justifieraient ce faible intérêt. Peu d’élèves ont démontré une motivation intégrative et/ou instrumentale. Les données suggèrent aussi l’importance des rencontres culturelles avec la francophonie. En outre, il est possible que le FLS, tel qu’il est pratiqué, contienne en lui-même un défaut qui expliquerait, ne serait-ce qu’en partie, ce faible engouement. En tenant compte de tout cela, nous discutons dans cet article des approches possibles visant à encourager plus d’élèves à suivre les cours de FLS.

Author Biographies

Steven Gillis, University of Lethbridge

Department of Modern Languages and Linguistics

Alain Flaubert Takam, University of Lethbridge

Alain F. Takam is an Associate Professor in the Department of Modern Languages, University of Lethbridge.

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Published

2020-05-13

How to Cite

Gillis, S., & Takam, A. F. (2020). « ÇA N’A RIEN A VOIR NI AVEC MA VIE NI AVEC MON AVENIR, DONC POURQUOI CONTINUER ? » : EXPLORER LES RAISONS AUTO-DECLAREES DU PEU D’ENGOUEMENT DES ELEVES A SUIVRE LE FLS DANS LES ECOLES SECONDAIRES A LETHBRIDGE EN ALBERTA. Linguistica Atlantica, 38(1). Retrieved from https://journals.lib.unb.ca/index.php/la/article/view/29496