« ÇA N’A RIEN A VOIR NI AVEC MA VIE NI AVEC MON AVENIR, DONC POURQUOI CONTINUER ? »
EXPLORER LES RAISONS AUTO-DECLAREES DU PEU D’ENGOUEMENT DES ELEVES A SUIVRE LE FLS DANS LES ECOLES SECONDAIRES A LETHBRIDGE EN ALBERTA
Abstract
En Alberta, les inscriptions aux cours de français langue seconde (FLS) dans les écoles secondaires révèlent qu’il y a peu d’intérêt parmi les élèves à apprendre le français. Bien qu’une frange importante des élèves du secondaire ait déjà rencontré la langue française à l’école primaire, la majorité ne poursuit pas l’apprentissage du FLS. À travers un questionnaire anonyme adressé aux élèves de 11e année d’une école secondaire à Lethbridge, cette étude examine les différentes raisons qui justifieraient ce faible intérêt. Peu d’élèves ont démontré une motivation intégrative et/ou instrumentale. Les données suggèrent aussi l’importance des rencontres culturelles avec la francophonie. En outre, il est possible que le FLS, tel qu’il est pratiqué, contienne en lui-même un défaut qui expliquerait, ne serait-ce qu’en partie, ce faible engouement. En tenant compte de tout cela, nous discutons dans cet article des approches possibles visant à encourager plus d’élèves à suivre les cours de FLS.