Formes d'expression et d'atténuation de l'évaluation dans les comptes rendus d'ouvrages en linguistique
Abstract
Ces dernières années, le discours scientifique a fait l'objet de nombreuses études. Examinant la mise en mots et texte des résultats de recherches, les auteurs de ces études analysent, entre autres, l'organisation textuelle, les choix lexicaux et leurs variations linguistiques, disciplinaires et socioculturelles. La présente étude s'inscrit dans le prolongement de ces travaux. Elle examine le compte rendu critique d'ouvrage, un type de discours scientifique dont la fonction ultime est de présenter une nouvelle publication et d'en évaluer la pertinence dans une discipline donnée. Cette visée évaluative va de pair avec la gestion des faces et rapports interpersonnels au sein de la communauté scientifique dont émane et où circule ce type de discours. À partir d'un corpus de comptes rendus d'ouvrages tirés de quelques revues spécialisées en linguistique, l'étude met en exergue des stratégies mobilisées par les évaluateurs pour émettre des jugements de valeur sur les travaux de leurs pairs et négocier des relations interpersonnelles au sein de leur communauté discursive.Downloads
Published
2017-01-03
How to Cite
Farenkia, B. M. (2017). Formes d’expression et d’atténuation de l’évaluation dans les comptes rendus d’ouvrages en linguistique. Linguistica Atlantica, 35(1). Retrieved from https://journals.lib.unb.ca/index.php/la/article/view/25403
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Articles