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Articles

No. 28 (2022)

Evaluation of a Crowd Sourced Bathymetric Approach

Soumise
février 24, 2023
Publié-e
2022-11-30

Résumé

La bathymétrie participative (CSB) est le processus de génération d’une carte por-tuaire en collectant, enrichissant, traitant et agrégeant des données bathymétriques (et autres) à partir d’un grand nombre de navires, à l’aide d’instruments de naviga-tion standard, tout en participant à des opérations maritimes de routine. Cette étude explore la précision et les limites d’une approche particulière de l’utilisation des don-nées participatives, en comparant les résultats obtenus par l’approche de DockTech à ceux d’un levé SMF classique. DockTech étant une start-up à but lucratif qui vend son produit à divers acteurs de la chaîne d’approvisionnement maritime, un équilibre entre protection de la propriété et collaboration scientifique est nécessaire. En tant que tel, bien que les détails spécifiques concernant les méthodologies choisies et leurs évaluations particulières ne puissent pas être discutés, un aperçu général sera fourni et les résultats de la solution de DockTech seront évalués. Cette étude se base sur des mesures de profondeurs recueillies par des navires de service, actifs quotidiennement dans le port d’Ashdod pendant deux mois. Les remorqueurs et les bateaux-pilotes utilisent une navigation GNSS autonome ainsi que des sondeurs monofaisceaux de navigation à des fins de sécurité lorsqu’ils traversent le port et manœuvrent entre les quais. Ces sondes, moyennées sur une grille relativement grossière, ont été utilisées pour produire une carte d’une partie du port. Les don-nées des navires de service n’incluaient pas la navigation GNSS RTK et, par consé-quent, les techniques de levé rattaché à l’ellipsoïde n’ont pas été utilisées en rem-placement du contrôle du niveau des hauteurs d’eau. Cette carte a ensuite été com-parée à une autre carte produite à partir d’un levé hydrographique professionnel du port, en utilisant un équipement de pointe et un contrôle hydrographique strict. Les différences ont ensuite été analysées selon la dernière édition de la norme S-44 de l’OHI. Des recommandations ont été suggérées pour certaines mesures relative-ment simples qui pourraient améliorer la précision obtenue et la fiabilité d’une telle carte, du moins aux fins de l’entretien du port.