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Articles

Number 7 (2012)

Nautical Depth Sounding- The Rheocable Survey Method

Soumise
août 13, 2013
Publié-e
2012-01-01

Résumé

Depuis 1984, des activités de recherche et de développement . entreprises en Belgique, qui comprennent des mesures in situ et des essais à la mer sur le TSHD ‘Vlaanderen 18’ à Zeebrugge. Des expériences dans des bassins d’essais de carène et des expériences dans des bassins de boue ont également été réalisées dans les laboratoires de la Flanders Hydraulic Research. Ces travaux ont permis aux auteurs de conclure que la boue du fond marin consiste en deux différentes compositions physiques qui se présentent sous la mê-me configuration – boue fluide sur un sommet de boue solide (en consolidation). La boue fluide est navigable, la boue solide ne l’est pas L’interface entre les deux est caractérisée par un accroissement drastique des paramètres rhéologiques, en particulier le seuil d’écoulement. Toutefois, pour le moment, ce phénomène ne peut pas être entière-ment interprété au niveau scientifique. La méthode Rheocable de sondes est destinée à détecter l’interface entre la boue solide et la boue fluide. Un objet tracté lorsqu’il est maintenu dans une fenêtre de vélocité est tou-jours positionné à l’interface entre la boue fluide et la boue solide. Cette méthode rend pos-sible le développement d’une nouvelle stratégie de dragage d’entretien. – de laisser/ignorer la boue fluide et d’enlever seulement la boue solide. Le dragage de boue fluide n’est donc pas nécessaire – c’est navigable – et extrêmement peu économique. D’un autre côté, la boue solide n’est pas navigable, est immobile et dragage. En outre, le déploiement du Rheocable implique des avantages opérationnels et contractuels incluant la transparence sur les quantités draguées, etc. La méthode de levés Rheocable permet une mise au point considérablement améliorée, de plus petites quantités et une planification plus aisée des activités de dragage d’entretien, ce qui a pour résultat une réduction des budgets et l’amélioration de la sécurité du trafic maritime.