L'enseignement du vocabulaire fréquent et usuel adapté aux élèves francophones du Nouveau-Brunswick : Différentiation par l'étiquetage et approche actancielle

Authors

  • Nathalie F. Martin Crandall University

Abstract

Dans un contexte minoritaire comme celui des Acadiens, où la variété de français que parlent les élèves se trouve à être différentes de la variété de français enseignée en milieu scolaire, comment l'école peut-elle contribuer à améliorer leurs compétences langagières, dans le but de leur permettre d'élargir leur répertoire linguistique et avoir ainsi accès aux ressources matérielles et sociales qui s'ensuivent? D'après nous, il est possible d'expliquer les différentes particularités régionales acadiennes de façon à sensibiliser les élèves aux phénomènes linguistiques de la variation. Pour ce faire, nous suggérons l'étiquetage du régionalisme et l'approche actancielle, car adaptés à l'élève acadien, ils peuvent être utilisés pour faire ressortir les divergences entre le français standard et le français acadien en décrivant la structure de la phrase et les traits sémantiques des actants, et ce faisant, les contraintes d'emploi lexicales et sémantiques.

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Published

2017-01-03

How to Cite

Martin, N. F. (2017). L’enseignement du vocabulaire fréquent et usuel adapté aux élèves francophones du Nouveau-Brunswick : Différentiation par l’étiquetage et approche actancielle. Linguistica Atlantica, 35(1). Retrieved from https://journals.lib.unb.ca/index.php/la/article/view/25405

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