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Articles

Volume 39, Number 2 (2018)

What Zombie Feminist Bouffons Can Offer Applied Theatre: Seduction and Provocation in Death Married My Daughter

  • Yasmine Kandil
  • Michelle MacArthur
Soumise
janvier 23, 2019
Publié-e
2018-09-01

Résumé

Partant d’une déclaration par Adrian Jackson, chercheur en théâtre appliqué, selon laquelle un mélange de séduction et de provocation est essentiel au succès du théâtre d’intervention authentique, Yasmine Kandil et Michelle MacArthur cherchent au-delà du théâtre-forum traditionnel un modèle pour cette pratique. Dans leur analyse de la pièce bouffonne Death Married My Daughter de Danya Buonastella et Nina Gilmour, Kandil et MacArthur se servent de recherches en théâtre appliqué et en études féministes pour se demander à quoi peut ressembler l’engagement et l’intervention du public en cette époque troublée qui est la nôtre. Le jeu bouffon employé par les interprètes leur permettrait de séduire et de provoquer l’auditoire, de faire ressentir de l’empathie pour les personnages, d’exposer la présence d’idéologies néolibérales et postféministes dans le quotidien des femmes et de faire participer le public à un projet de changement sociopolitique. Kandil et MacArthur font valoir que les praticiens du théâtre appliqué pourraient tirer des leçons du théâtre qui n’appelle pas à l’intervention directe dans l’action sur scène mais qui oblige tout de même son auditoire à sortir de son rôle confortable et passif d’observateur.