RÉMI TOURANGEAU et RAYMOND PAGÉ (sous la direction de) Répertoire des troupes de Trois-Rivières. Tome 1 [Trois-Rivières] Groupe de recherche sur le théâtre en Mauricie, Editions CEDOLEQ 1984 [4] 147 p. $8.00

John E. Hare

Le Groupe de recherche sur le théâtre en Mauricie prépare depuis quelques années une étude élaborée sur le théâtre joué dans cette région du centre du Québec, région coincée entre la vieille capitale et la métropole. Au point de départ, l'équipe sous la direction de Rémi Tourangeau et Raymond Pagé, professeurs à l'Université du Québec à Trois-Rivières, a recherché et réuni toute la documentation disponible sur les troupes, les comédiens et les pièces jouées. Dans un premier temps, ils ont regroupé une bonne partie de la documentation sous forme d'un répertoire dont le premier tome a paru en 1984. Ce premier tome présente deux troupes qui se sont produites entre 1920 et 1970: le Cercle dramatique Notre-Dame et les Compagnons de Notre-Dame. L'introduction (p 3-7) présente une courte historique des tioupes, historique complétée par des chronologies: le Cercle dramatique, 1920-1929 (p 11-12) et les Compagnons, 1929-1970 (p 23-26), quoique le répertoire de cette dernière s'arrête en mai 1958. On publie aussi en appendice les statuts des troupes (p 119-131).

La note technique (p 8-9) indiquant les limites du répertoire demeure ambiguë. D'abord, on traite du théâtre sur scène à l'exclusion du théâtre radiophonique, pourtant 'en vogue chez les Compagnons dans les années 1940.' Il est à espérer que le répertoire de cette forme de spectacle viendra plus tard, puisque, par le théâtre radiophonique, les Compagnons ont certainement atteint un public plus large. Si toutes les oeuvres 'signalées par les sources' avant 1946, sont énumérées, à partir de cette date, le répertoire se limite aux pièces jouées dans le cadre d'une 'programmation de saisons annuelles' à l'exclusion des 'pièces de circonstances jouées a l'occasion d'événements particuliers par quelques membres ou une section particulière'. Cette explication rend perplexe: que signifie une saison annuelle dans le cas d'une troupe amateur? et quelle est la différence entre une telle production et une pièce de circonstance? Si l'on se rapporte aux chiffres des pièces dans ce répertoire - les Compagnons avant 1946: 59 et de 1946 à 1958: 39 - on pourrait croire que la baisse s'explique par l'exclusion des pièces de circonstance.

Le répertoire se présente en forme de tableau indiquant le titre, le genre, l'auteur, la date de la première, le nombre de représentations et le heu. C'est ainsi que nous avons une liste de 26 pièces données par le Cercle et 98 par les Compagnons jusqu'en 1958. Il y a un tableau utile des genres différents. C'est ainsi que nous voyons que le Cercle joue surtout des drames - 18 (65%) et les Compagnons, des comédies - 52 (53%). Chaque répertoire est suivi d'une bibliographie par ordre chronologique. Il s'agit d'une biblio exhaustive, énumérant aussi bien des simples mentions que des comptes rendus. Cependant, il n'est pas facile de savoir à quoi se rapporte certain titre puisque celui-ci n'indique pas toujours de quoi il s'agit. Il aurait été plus utile de grouper les articles qui traitent de chaque oeuvre jouée. Aussi on aurait pu ajouter à la suite de l'article une note indiquant qu'il s'agit du C-R de la soirée de telle date.

Néanmoins, il faut remercier le Groupe de recherche sur le théâtre en Mauricie d'avoir commencé ce travail ingrat mais nécessaire. Il faut espérer que d'autres équipes de chercheurs préparent des répertoires des autres régions du Québec.