ONT COLLABORÉ À CE NUMÉRO

LOUISE BLOUIN est chargée de cours au Départment de français de l'Université du Québec à Trois-Rivières. Elle s'intéresse à l'histoire de la radio-télévision québécoise depuis 1976 et a fait partie de l'équipe dirigée par Pierre Pagé et Renée Legris. Elle est également responsable de la production aux Ecrits des Forges.

DENIS CARRIER, étudiant gradué de l'Université Laval à Québec, poursuit des recherches sur le Théâtre National Français de Montréal de 1900 à 1954. Il a publié une Bibliographie analytique d'Yves Thériault, 1940-1984, et participe au projet 'Correspondance de Louis Fréchette,' sous la direction de Jacques Blais.

PAULETTE COLLET est professeur titulaire au département de français de l'Université de Toronto. Elle a publié plusieurs ouvrages et articles sur la littérature francophone du Canada.

J.A. EURINGER, actor, directorr and playwright, is former head of the Department of Drama at Queen's University, where he currently teaches.

LOUISE FORSYTH est professeur au départment des études françaises à l'Université Western Ontario. Ses domaines de recherche sont la civilisation et la littérature québécoises, et elle s'intéresse surtout à l'histoire du théâtre au féminin. Elle a fait des communications et publié des articles dans les deux domaines.

MARCEL FORTIN est professeur au Cégep de Valleyfield et collaborateur à des projets de recherche universitaires. Auteur d'une thèse de doctorat sur le théâtre de la région de l'Outaouais-Gatineau et de plusieurs articles, il poursuit ses recherches sur le théâtre régional.

PAUL GAY, ancien professeur de lettres à l'Université d'Ottawa, a signé de nombreux articles sur les littératures québécoise et ontarienne pour Le Droit d'Ottawa. A ses trois monographies sur la littérature québécoise (Notre littérature (1969); Notre roman (1972); Notre poésie (1974)) il vient d'ajouter une quatrième, La Vitalité littéraire de l'Ontario français (Editions du Vermillon, 1986).

JEAN CLEO GODIN est professeur titulaire au département d'études françaises de l'Université de Montréal. Il a publié, avec Laurent Mailhot, deux ouvrages sur le théâtre québécois. Il a également signé plusieurs articles sur l'histoire du théâtre au Québec et sur le théâtre québécois contemporain.

INGRID JOUBERT est professeur agrégé de lettres au Collège universitaire de Saint-Boniface. Auteur d'un livre sur Les Chemins de la liberté de Sartre et d'une douzaine d'articles sur la littérature francophone de l'Ouest canadien, elle travaille actuellement à un volume sur la réception de deux pièces de Marcel Dubé.

JEAN-MARC LARRUE enseigne le français au Collège de Valleyfield. Outre sa monographie, Le Théâtre à Montréal à la fin du XXe siècle, il a signé plusieurs articles sur l'histoire du théâtre québécois.

BARBARA MCEWEN is a member of the Department of Romance Studies at Brock University. She received her doctorate from the Université de Lille, and has published chiefly in the area of Québec drama. She is currently engaged in research on the mise en scène.

RAYMOND PAGÉ est professeur agrégé et directeur du Comité d'études avancées en études littéraires de l'Université du Québec à Trois-Rivières. Il a à son actif quelques livres et plusieurs articles sur le théâtre québécois, particulièrement sur le théâtre régional. Il poursuit des recherches sur le théâtre radiophonique et télévisuel.

NATALIE REWA is completing her doctoral dissertation on garrison and amateur theatricals in Kingston and Québec City from 1800 to 1880 for the Graduate Centre for Study of Drama at the University of Toronto. She has worked as puppet designer and manipulator and is keenly interested in theatre for young audiences and collective creations.

RÉMI TOURANGEAU est professeur au Département de français et chercheur au Centre d'études québécoises de l'Université du Québec à Trois-Rivières. Il a publié une dizaine d'ouvrages et une trentaine d'articles sur le théâtre et la culture québécoise. Il prépare actuellement un répertoire des pageants historiques et religieux au Québec et une étude sur le théâtre paroissial.