Jean Cleo Godin
Alain Grandbois (1900-1975) a laissé l'une des oeuvrespoétiques majeures de la littérature québécoise. Plusieurs textes inédits, déposés à la Bibliothèque nationale du Québec, seront publiés à compter de 1988par les Presses de l'Université de Montréal. 'J'ai vingt ans,' un monologue dramatique commenté et reproduit ici, traduit un certain mal de vivre, mais aussi un espoir en des lendemains plus heureux.
Alain Grandbois (1900-75) is considered to be one of the major poets of Québec. Several of his unpublished works selected from bis papers beld by the Bibliothèque nationale du Québec, will be published by the Presses de l'Université de Montréal, beginning in 1988. 'J'ai vingt ans,' the short monologue presented here, voices a young man's anguish, his despair because of unending wars, but also his hope for a better future.
On connaît le poète Grandbois: l'auteur des Iles de la nuit, de Rivages de l'homme et l'Etoile pourpre est considéré, à juste titre, comme l'un des plus grands de la littérature de langue française au vingtième siècle. La publication posthume de Délivrance du jour et autres inédits, en 1980, est venue confirmer cette importance. Bientôt, avec la publication de l'édition critique des oeuvres de Grandbois,1 les lecteurs pourront découvrir un grand nombre d'autres poèmes inédits déposés, après la mort du poète, à la Bibliothèque nationale du Québec.2 On sait par ailleurs que cette carrière exceptionnelle a commencé de manière très inusitée, car le premier recueil de Grandbois a été publié à Hankéou, en Chine, en août 1934. Il semble qu'il ne subsiste que quatre exemplaires de ce recueil, dont l'un appartient au fonds B.N. et un autre aux Archives; les autres auraient été perdus dans le naufrage d'une jonque, sur le fleuve Yang-Tsé ou dans la mer de Chine.
C'est cependant par la prose que débute la carrière de cet écrivain, avec la publication (chez Messein, à Paris) de Né à Québec. Ce roman historique ayant pour héros Louis Jolliet sera suivi en 1941 des Voyages de Marco Polo et, en 1945, d'Avant le Chaos; sous ce dernier titre, Grandbois publie un recueil de nouvelles dont une seconde édition, enrichie de quatre nouvelles inédites, paraîtra en 1964. Enfin, on sait qu'il donne chaque semaine à Radio-Canada, entre le 3 octobre 1950 et le 22 septembre 1952, des souvenirs de voyage intitulés Visages du monde; en 1971, sous ce titre, une version abrégée de cette série préparée par Léopold Le Blanc, paraît chez HMH. L'oeuvre en prose est donc considérable et on trouve au fonds B.N. plusieurs autres textes qui n'ont paru que dans les journaux ou revues, ou encore inédits: parmi ceux-ci, six romans incomplets.
Le fonds B.N. contient également quatorze projets ou ébauches de textes pour le théâtre. Le plus long (48 feuillets) s'intitule 'L'histoire des Français en Amérique; dialogues': cette action est située à Ville-Marie en 1651 et on y retrouve, autour de Maisonneuve, Lambert Closse, Jeanne Mance, un chef huron et un jésuite qui rapporte le martyre de Brébeuf et de Lallemant. Un autre manuscrit, de 21 feuillets et intitulé 'Bigot', propose un dialogue entre l'intendant et un évêque, sur l'évangélisation des Indiens. Les autres esquisses ne proposent parfois qu'une liste de personnages et montrent que Grandbois envisageait plutôt des drames d'amour plus ou moins légers. 'Théâtre' (2 feuillets) présente un monsieur bourgeois demandant à la bonne si madame est rentrée. 'Scénario' (1 feuillet) semble reprendre le thème de Roméo et Juliette: 'Petite ville près de Montréal. Petit commis. Amoureux de la fille d'un avocat. Sans avenir. On l'empêche de le voir'. 'Jolie' (2 feuillets) semble présenter le projet d'un drame bourgeois: 'Le père banquier. Petite fortune ... La mère bourgeoise et pieuse. Le frère, Antoine, léger, héros, instable... .
Ces esquisses et ébauches montrent que Grandbois s'intéressait au théâtre et que le poète et romancier aurait également souhaité devenir dramaturge. On peut supposer que cet intérêt lui est venu par son expérience de la radio, où la plupart de ses textes ont été lus, entre 1948 et 1951. On sait par ailleurs que Jean-Louis Roux, qui venait de fonder le Théâtre du Nouveau Monde (avec jean Gascon) a été le lecteur de plusieurs émissions de la série Visages du monde, et Roux aurait demandé à Grandbois d'écrire une pièce pour le TNM.3
Bien qu'aucun des fragments concernant le théâtre ne soit daté, on pourrait supposer qu'ils sont contemporains de la série Visages du monde. Ce ne serait donc pas par hasard que, dans la série de six textes consacrés au Cap Cod et à Provincetown entre le 7 janvier et le 18 février 1952, il s'intéresse particulièrement à la vie théâtrale, soulignant l'excellence des théâtres d'été de Hyannis et de Dennis (où les plus grands auteurs auraient été joués par les plus grandes vedettes) et l'importance du théâtre de Provincetown où 'l'illustre dramaturge' Eugene O'Neill 'a fait jouer les premières pièces de son répertoire, qui plus tard devaient être connues dans le monde entier.' 4 Or, les séjours qu'il décrit datent des deux étés précédents, alors que ses autres textes, qui renvoient généralement à ses voyages d'avant la guerre de 1939-1945, ne traitent jamais du théâtre dans les villes ou régions visitées.
L'examen des fragments contenus dans le fonds B.N. démontre clairement, toutefois, que Grandbois n'avait pas le sens du dialogue dramatique. Seuls deux textes dramatiques, sur les quatorze qu'on trouve dans le fonds B.N., ont été achevés et sont publiables. Or, dans les deux cas, il s'agit de monologues poétiques. Le premier, intitulé 'Le Rythme', aurait été commandé par la télévision de Radio-Canada, qui ne l'a jamais utilisé; il a été publié en 1983, dans la revue Liberté.5 Nous présentons ici le second. On ne connaît de ce texte que la copie carbone (9 feuillets) déposée au fonds B.N.; cette copie comporte des corrections et ajouts au crayon, à partir desquels nous avons établi le texte. On suppose que Grandbois l'avait également conçu pour la télévision, mais nous ne possédons aucun renseignement précis à ce sujet. Il a été créé le 14 mars 1985, à l'occasion du colloque 'Grandbois vivant' organisé par le départment de français de l'Université de Toronto. Ce monologue a été interprété par le comédien Daniel Dubé, au West Hall de University College.
Notes
1 Prévue pour 1988, aux Presses de l'Université de Montréal, cette édition est préparée par une
équipe de chercheurs de l'Université de Montréal. L'édition des poèmes a été confiée à
GHISLAINE LEGENDRE, MARIELLE SAINT-AMOUR et JO-ANN STANTON.
Return to article
2 Ce fonds compte huit boîtes, dont l'une ne peut être consultée qu'avec une autorisation spéciale
des ayant droits. Certains manuscrits ont également été déposés aux Archives publiques du
Canada.
Return to article
3 En fait, il ne s'agissait pas d'une commande précise. Interrogé làdessus, m. Roux se souvient
seulement que cette possibilité avait été évoluée.
Return to article
4 Emission intitulée Provincetown 18 février 1952
Return to article
5 Liberté no 150 décembre 1983 p 33-38
Return to article