1 Je suis très heureux de vous annoncer que l’équipe de direction Recherches théâtrales au Canada inclut de nouveaux noms. D’abord, Erin Hurley se joindra à nous dès janvier 2010 comme responsable des comptes rendus en langue anglaise et française. La section de la revue réservée aux comptes rendus saura bien profiter de son expertise et de son enthousiasme. Si vous souhaitez lui proposer des ouvrages pour recension, vous pouvez communiquer avec Erin à l’Université McGill.
2 Nous accueillons également six nouveaux membres au comité éditorial, de sorte à refléter la diversité croissante de notre domaine. Il s’agit de George Belliveau de UBC, Kym Bird de l’Université York, Helen Gilbert de Royal Holloway, University of London, André Loiselle de l’Université Carleton, Gregory Reid de l’Université de Sherbrooke et Kim Solga de l’Université de Western Ontario. Leurs connaissances et leurs contributions permettront à la revue de pour-suivre sa croissance et d’être à l’affût des développements dans notre discipline à partir de plusieurs champs d’expertise.
3 Je tiens également à signaler un événement très important dans l’histoire de notre revue. Après plus de 30 ans de travail assidu et généreux, Richard Plant, co-fondateur de la revue, quitte le comité éditorial de Recherches théâtrales au Canada. Nous lui sommes tous redevables du dévouement dont il a fait preuve à l’endroit de notre discipline, de cette revue et des nombreux étudiants avec qui il a travaillé au fil des ans. Deux autres membres du comité éditorial, Robert Nunn et Jan Selman, qui ont contribué grandement à la revue et à notre discipline, quittent la revue après y avoir travaillé pendant de nombreuses années. Nous les en remercions chaleureusement.
4 J’ai enfin l’immense plaisir de signaler qu’un autre article publié par RTaC a reçu dernièrement une marque de reconnaissance importante. En mai dernier, l’article de Kim Solga intitulé « The Line, The Crack, and the Possibility of Architecture: Figure, Ground, Feminist Performance » (paru dans RTaC 29.1 : printemps 2008) a remporté le Prix Richard Plant décerné par l’Association canadienne de la recherche théâtrale (ACRT). Kim se joint à un groupe impression-nant d’auteurs publiés chez RTaC et lauréats du Prix Richard Plant, soit Jennifer Drouin (2008), Marlis Schweitzer (2007), Jonathan Rittenhouse (1999) et Robert Nunn (1998), auxquels s’ajoutent les récipiendaires du Prix Jean-Cléo Godin, décerné lui aussi par l’ACRT, Francine Chaîné (2002) et Diane Saint-Jacques (1999).