Skip to main navigation menu Skip to main content Skip to site footer

Articles

Vol. 49 No. 1 (2024): Special Issue Staging Strategies: Trends in Canadian Drama and Performing Arts

Les trois exils de Christian E. ou l’hybridation conte-théâtre dans le monologue acadien

Submitted
June 24, 2025
Published
2025-06-24

References

  1. Bergeron, Kristina. Contes urbains et théâtre contemporain : pour une hybridité des genres chez Anne-Marie Olivier, thèse de maîtrise, Université du Québec à Montréal, 2016.
  2. Bienvenue, Yvan. « Le phénomène des contes urbains », Québec français, no 150 (2008), p. 5152.
  3. Brun del Re, Ariane. Fabulations lectorales : inclusion et exclusion du lecteur dans la littérature franco-canadienne, thèse de doctorat, Université d’Ottawa, 2019.
  4. Dambre, Marc, et Monique Gosselin-Noat (dir.). L’ éclatement des genres au XXe siècle, actes du colloque de Paris III Sorbonne-Nouvelle, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2001.
  5. Delfour, Jean-Jacques. « Du fondement de la distinction entre monologue et soliloque », L’Annuaire théâtral, no 28 (2000), p. 119-129.
  6. Demers, Jeanne. Le conte : du mythe à la légende urbaine, Montréal, Québec Amérique, 2005. [fichier pdf].
  7. Desrochers, Nadine. Le récit dans le théâtre contemporain, thèse de doctorat, Université d’Ottawa, 2001.
  8. Dion, Robert, Frances Fortier et Élisabeth Haghebaert. « La dynamique des genres, suite et conclusion », dans Enjeux des genres dans les écritures contemporaines, Québec, Nota bene, 2001, p. 351-361.
  9. Doucet, Michel (intervieweur). « La tradition du conte en Acadie toujours bien vivante », Format libre [et Radio-Canada Oh-dio]; Radio-Canada : Ici Nouveau-Brunswick, 24 min, 16 août 2017. https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/format-libre/segments/entrevue/34771/conteurs-legendes-histoires
  10. Entremont, Carmen d’. « De l’oral à l’écrit : le cas des Acadiens de la Nouvelle-Écosse », Port Acadie, no 16‑17 (2009), p. 87‑97.
  11. Heulot-Petit, Françoise. « La parole monologuée aujourd’hui : déambulation dans le théâtre de Fabrice Melquiot », Jeu, no 127 (2008), p. 117-123.
  12. Le Blanc, Alonzo. « Pièces à un personnage ou spectacles solos », Québec français, no 49 (1983), p. 37-39.
  13. Leblanc, René. « Antonine Maillet : conteuse de l’Acadie », Québec français, no 60 (1985), p. 58-60.
  14. Mailhot, Laurent. « De la littérature orale au théâtre », Québec français, no 49 (1983), p. 40-43.
  15. Maillet, Antonine. La Sagouine : pièce pour une femme seule, Montréal, Lémac, 1971.
  16. Massie, Jean-Marc. Petit manifeste à l’usage du conteur contemporain : le renouveau du conte au Québec, Montréal, Planète rebelle, 2001.
  17. Moss, Jane « Yvan Bienvenue and the conte urbain », Theatre Research in Canada/Recherches théâtrales au Canada, vol. 20, no 1 (1999). https://journals.lib.unb.ca/index.php/tric/article/view/7095/8154
  18. Mousseau, Sylvie. « Les trois exils de Christian E. : le pouvoir évocateur du théâtre », L’Acadie Nouvelle, 25 octobre 2016. https://www.acadienouvelle.com/arts-et-spectacles/2016/10/25/trois-exils-de-christian-e-pouvoir-evocateur-theatre/
  19. Nicaise, Nicolas. « Antonine Maillet : conteuse de l’Acadie ? ou la question du positionnement de l’écrivaine », Port Acadie, no 22-23 (2012-2013), p. 183-200.
  20. Nutting, Stéphanie. « Le conte urbain : Yvan Bienvenue, Jean Marc Dalpé et Fabien Cloutier », dans Louis-Patrick Leroux et Hervé Guay (dir.), Le jeu des positions : discours du théâtre québécois, Montréal, Nota bene, 2014, p. 247-274.
  21. Pierron, Agnès. « Monologue », Dictionnaire de la langue du théâtre : mots et moeurs du théâtre, Paris, Le Robert, 2002, p. 349-350.
  22. Richard, Alain-Martin. « Nomadisme et métempsycose : Les Trois Exils de Christian E.», Jeu, no 139 (2011), p. 14-16.
  23. Ryngaert, Jean-Pierre. Lire le théâtre contemporain, Paris, Dunod, 1993.
  24. Sarrazac, Jean-Pierre. Théâtres intimes, Arles, Actes Sud, 1989.
  25. Soldevila, Philippe, et Christian Essiambre. Les trois exils de Christian E., Montréal, Dramaturges Éditeurs, 2013.
  26. Ubersfeld, Anne. Lire le théâtre, vol. 3, Le dialogue de théâtre, Paris, Belin, 1996.
  27. Vaïs, Michel. « Conter ou donner un show? Les Entrées libres de Jeu », Jeu, no 131 (2009), p. 84-99.
  28. Weiss, William. « Mime et danse : diachronie et ontogénèse », Études françaises, vol. 15, no 1-2 (1979), p. 35-56.
  29. Wickham, Philip. « Le corps du théâtre », Jeu, no 100 (2001), p. 75-85.