Bergeron, Kristina. Contes urbains et théâtre contemporain : pour une hybridité des genres chez Anne-Marie Olivier, thèse de maîtrise, Université du Québec à Montréal, 2016.
Bienvenue, Yvan. « Le phénomène des contes urbains », Québec français, no 150 (2008), p. 5152.
Brun del Re, Ariane. Fabulations lectorales : inclusion et exclusion du lecteur dans la littérature franco-canadienne, thèse de doctorat, Université d’Ottawa, 2019.
Dambre, Marc, et Monique Gosselin-Noat (dir.). L’ éclatement des genres au XXe siècle, actes du colloque de Paris III Sorbonne-Nouvelle, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2001.
Delfour, Jean-Jacques. « Du fondement de la distinction entre monologue et soliloque », L’Annuaire théâtral, no 28 (2000), p. 119-129.
Demers, Jeanne. Le conte : du mythe à la légende urbaine, Montréal, Québec Amérique, 2005. [fichier pdf].
Desrochers, Nadine. Le récit dans le théâtre contemporain, thèse de doctorat, Université d’Ottawa, 2001.
Dion, Robert, Frances Fortier et Élisabeth Haghebaert. « La dynamique des genres, suite et conclusion », dans Enjeux des genres dans les écritures contemporaines, Québec, Nota bene, 2001, p. 351-361.
Nicaise, Nicolas. « Antonine Maillet : conteuse de l’Acadie ? ou la question du positionnement de l’écrivaine », Port Acadie, no 22-23 (2012-2013), p. 183-200.
Nutting, Stéphanie. « Le conte urbain : Yvan Bienvenue, Jean Marc Dalpé et Fabien Cloutier », dans Louis-Patrick Leroux et Hervé Guay (dir.), Le jeu des positions : discours du théâtre québécois, Montréal, Nota bene, 2014, p. 247-274.
Pierron, Agnès. « Monologue », Dictionnaire de la langue du théâtre : mots et moeurs du théâtre, Paris, Le Robert, 2002, p. 349-350.
Richard, Alain-Martin. « Nomadisme et métempsycose : Les Trois Exils de Christian E.», Jeu, no 139 (2011), p. 14-16.
Ryngaert, Jean-Pierre. Lire le théâtre contemporain, Paris, Dunod, 1993.