Furniture in Public Collections in Canada / La Collection Nationale de Mobilier - Musée du Québec

Furniture in Public Collections in Canada / La Collection Nationale de Mobilier

Musée du Québec

Hélène de Carufel
Conservateur adjoint de la Section d'ethnologie du Musée du Québec

1 La collection de mobilier ancien du Musée du Québec contient surtout des pièces artisanales québécoises. Ces pièces proviennent en majeure partie des rives du Saint-Laurent et datent généralement des ⅩⅧe et ⅪⅩe siècles.

2 Elle regroupe plusieurs meubles de rangement, tels que des armoires hautes et basses, des buffets bas et des buffets à deux corps, des encoignures, des vaisseliers, des commodes et des coffres. Ces meubles, dans l'ensemble, s'inspirent des styles français Louis ⅩⅢ et Louis ⅩⅤ.

3 Le style Louis ⅩⅢ, de forme plus massive et plus rectiligne, s'accompagne des motifs suivants: pointes à diamant, losanges et croix de Saint-André. Toutefois, c'est le style Louis ⅩⅤ qui prédomine avec ses formes arrondies, ses enjolivures, ses chantournements et ses feuillages aux lignes ondulantes. Souvent les meubles combinent à la fois le bâti solide et rectiligne du Louis ⅩⅢ avec l'ornementation courbe du Louis ⅩⅤ qui, par ses mouvements gracieux, allège l'aspect du meuble. Les commodes ont, beaucoup plus que les autres meubles, adopté le bâti galbé du Louis ⅩⅤ.

Fig. 1. Buffet bas (hauteur 99cm, longeur 149.3cm, largeur 101cm). Ce meuble, fabriqué par un artisan menuisier, combine les influences Louis ⅩⅢ et Louis ⅩⅤ. Tout en adoptant le chantournement courbe d'esprit Louis ⅩⅤ, ce' buffet a conservé le bâti robuste et rectiligne du style Louis ⅩⅢ ainsi que ses moulures saillantes et ses croix de Saint-André. N° de cat. A.D. 1884.
Thumbnail of Figure 1Display large image of Figure 1
(Photo: Musée du Québec, non répertoriée.)

4 Quelques-uns de ces meubles, en particulier les encoignures et quelques armoires ou buffets, reflètent des influences anglaises qui se traduisent dans un bâti sobre et dans l'emploi de motifs tels que les stries, les canaux et les éventails.

5 La collection offre aussi plusieurs variétés de sièges: les chaises, les fauteuils, les berceuses, les tabourets, les bancs et les sofas victoriens. Les sièges les plus courants appartiennent aux types suivants: Île d'Orléans, capucine, Windsor, arrow-back. Les bancs comprennent des bancs longs, des bancs à deux et des bancs-lits.

6 On relève par ailleurs différents types de tables — tables de réfectoire, tables de cuisine familiales et petites tables — ainsi que différents meubles à écrire — pupitres, secrétaires et bureaux. Quelques lits, berceaux et autres meubles divers tels que étagères, écrans, malles de voyage complètent le mobilier.

Fig. 2. Berceau à têtière (hauteur 58.5cm, longeur 85.1cm, largeur 103cm). Ce berceau à têtière constitue un exemple de meuble de fabrication domestique. La facture générale se présente avec simplicité. Les côtés sont assemblés à queues d'aronde. Le berceau provient de la région située au sud de la vallée du Richelieu. N° de cat. A.D.155.
Thumbnail of Figure 2Display large image of Figure 2
(Photo: Musée du Québec, non répertoriée.)

7 De façon générale, le mobilier possède des dimensions moyennes et provient du milieu rural et souvent même du milieu petit bourgeois rural. Il est fabriqué par de simples artisans ou par des ébénistes. Les techniques d'assemblage les plus utilisées sont les suivantes: tenons, mortaises et chevilles, tourillons, embouvetures a rainure et languette et queues d'arondes. Quelques pièces de mobilier sont manufacturées pour être ensuite assemblées et même sculptées à la main. Il s'agit en particulier des meubles de style victorien dont nous retrouvons quelques exemplaires.

8 En résumé, la collection du Musée du Québec comprend différentes catégories de meubles, meubles de rangement, de repos, meubles répondant a des besoins variés tels que manger, écrire ou effecteur certains petits travaux domestiques. Ce mobilier artisanal contribue a représenter le mode de vie que l'on retrouvait dans l'habitation québécoise.

Hélène de Carufel