Cet article présente une discussion des applications de la recherche sur l’acquisition d’une langue seconde à la préparation des manuels pour les cours de langue. L’auteur avance un certain nombre de suggestions, inspirées des résultats de la recherche, visant à améliorer les manuels et faciliter ainsi l’apprentissage d’un grand nombre d’étudiants. Les recherches dans le domaine nous mènent à considérer les apprenants comme de véritables locuteurs de la langue seconde, comme des bilingues qui ont à tout moment une L1 présente à l’esprit et qui n’apprennent pas tous de la même façon. Peu de manuels tiennent compte de ces résultats et d’autres résultats de la recherche sur l’acquisition d’une L2, comme par exemple : que l’acquisition de la syntaxe de base précède l’acquisition de la morphologie flexionnelle, que la majeure partie de la syntaxe à apprendre relève en réalité du lexique, ou que l’apprenant doit rencontrer les éléments de vocabulaire dans un contexte structural et sémantique pour les acquérir convenablement. Les auteurs de manuels devraient également se rappeler que la prononciation est indispensable non seulement pour la communication mais aussi pour l’acquisition même des formes de la L2, et que certains aspects du système d’écriture de la L2 doivent faire l’objet d’un enseignement explicite. L’auteur présente deux échantillons de leçons qui permettent d’illustrer les applications possibles de ces résultats de recherche aux manuels de cours.