Note des codirecteurs

Erin Morton et Suzanne Morton

1JOYEUX ANNIVERSAIRE À NOUS! Il y a 50 ans cet automne que la « nouvelle » revue Acadiensis faisait paraître, en 1971, son tout premier numéro de 95 pages comprenant une introduction du directeur fondateur d’Acadiensis, Phil Buckner (deux ans après le début de sa carrière à l’UNB et un an avant l’obtention de son doctorat), trois articles de recherche, un rapport des Archives provinciales du Nouveau-Brunswick, un document d’analyse et une note critique sur la littérature régionale récente. Les auteurs des articles de recherche en étaient à différentes étapes de leur carrière, du chercheur émergent au quasi retraité : E.R. Forbes était encore étudiant au doctorat et enseignait à l’Université de Victoria, Bernard Pothier était employé au Musée canadien de la guerre et W. Stewart MacNutt, qui s’était joint à l’UNB en 1946 à l’âge de 38 ans, était doyen des Arts et à trois ans de son départ à la retraite. Tout en rendant hommage au travail des fondateurs d’Acadiensis par ce numéro anniversaire, nous voulons également réfléchir aux orientations futures des travaux de recherche de la région de l’Atlantique.

2 Pour souligner cet anniversaire, le présent numéro propose un ensemble d’essais qui explorent l’état actuel de l’étude de l’histoire de la région de l’Atlantique tout en jetant un regard vers l’avenir. Jerry Bannister, Nicole Lang, Heidi MacDonald, Michael Poplyansky, Danny Samson et Martha Walls font partie de la cohorte démographique qui a suivi la « première génération d’Acadiensis » de la fin des années 1970, et nous sommes particulièrement heureux de publier des « dialogues » qui portent sur des aspects de l’histoire de la revue, organisés par deux étudiantes au doctorat : Courtney Mrazek et Mercedes Peters. Depuis 2003, Stephen Dutcher est le directeur de la rédaction d’Acadiensis et ses réflexions donnent un aperçu de son expérience au sein de la revue depuis 1993 en tant qu’étudiant de cycle supérieur à l’UNB sous la supervision d’E.R. Forbes, en tant qu’auteur publié dans la revue et en tant que directeur des activités courantes de celle-ci.

3 Puisque l’histoire s’écrit toujours dans le présent, notre numéro anniversaire se penche aussi sur des luttes actuelles. Ce numéro a été produit dans le contexte de la pandémie de COVID-19, qui a aiguillonné les politiques électoralistes hargneuses et obligé à trouver de nouvelles façons de garder l’intérêt des étudiantes et étudiants dans nos salles de classe soudainement virtuelles. La note de recherche intitulée « COVID-19 and the Labour of Care » (La COVID-19 et le travail de soins), de Peter Twohig, le nouveau codirecteur d’Acadiensis, le point de vue d’historien qu’offre Raymond Blake sur les campagnes électorales à Terre-Neuve-et-Labrador et l’article de Janis Thiessen sur l’enseignement à l’aide de balados proposent tous des points de vue fermement ancrés dans les préoccupations de 2021.

4 Deux articles de recherche de Willeen Keough et de Leanna Thomas viennent compléter ce numéro, l’un offrant une réflexion sur l’écomasculinité dans la chasse au phoque sur les glaces de Terre-Neuve et l’autre consacré à des débats historiographiques acadiens dans le domaine de la littérature d’imagination.

5 À l’occasion du 50e anniversaire de cette revue, nous voulons, à titre de codirecteurs, reconnaître le travail public de nos autrices et auteurs, de nos directeurs et codirecteurs passés (en soulignant les longs états de service de Phil Buckner, David Frank, Gail Campbell, Bill Parenteau et John Reid); de notre directeur de la rédaction, Stephen Dutcher; des rédactrices et rédacteurs francophones; des responsables des notes critiques; du directeur des communications numériques (Corey Slumkoski, qui est le seul à avoir occupé ce poste important!); des membres du comité de rédaction et du comité consultatif; du réviseur des textes français et traducteur, Réjean Ouellette; et du responsable de la conception graphique et de la mise en pages, Roy Dawson1. Bien sûr, nous voulons aussi remercier l’Université du Nouveau-Brunswick et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada de leur soutien financier, ainsi que nos abonnés et nos agrégateurs de contenus. Enfin, nous sommes particulièrement reconnaissants aux centaines d’experts invisibles et anonymes qui, malgré leur vie occupée, ont pris un temps précieux pour fournir un examen minutieux et réfléchi des textes soumis, un travail essentiel à l’évaluation par des pairs. Merci. Thank you. Wela’lin. Wolimon.

Acadiensis @ 16 : Atelier tenu en novembre 1987 en préparation du livre qui est devenu Atlantic Provinces in Confederation (Fredericton et Toronto, Acadiensis Press et University of Toronto Press, 1993). De gauche à droite (debout) : E.R. Forbes, Phil Buckner, Ian McKay, Jim Kenny, D.A. Muise, Bill Parenteau, Jim Hiller, Gwen Davies, Marg Conrad, John Reid et Carman Miller. Dans le sens horaire à partir d’en haut, à gauche : Ian Ross Robertson, David Frank, Murray Young, Virgil Duff, Rusty Bitterman, Larry McCann, Della Stanley et Colin Howell.
Thumbnail of Figure 1 Display large image of Figure 1
Source : Collection privée de D.A. Muise.

Note

1 Les autres directeurs et codirecteurs anciens ou actuels sont Janet Guildford, Sasha Mullally, Andrew Nurse, Suzanne Morton, Don Wright et Erin Morton. Nos rédacteurs francophones anciens et actuels sont Josette Brun, Nicole Lang, Julien Massicotte et Patrick Noël, et les responsables des notes critiques, Michael Boudreau et Gregory Marquis.